mardi 4 août 2015

A quelques jours des législatives partielles, le BRIDES publie les résultats d’une enquête qu'il dit avoir réalisée sur les intentions de vote pour la présidentielle: un sondage qualifié de bidon par le candidat Jean Henri Céant

Port-au-Prince, le 4 aout 2015- (AHP) – Le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social BRIDES, a publié ce mardi les résultats d’une enquête qu'il dit avoir réalisée sur les intentions de vote pour la pochaine présidentielle un sondage que plusieurs candidats à la presidence dont celui de Renmen Ayiti, Jean Henri ceant qualifie de bidon. 

 Ce sondage qui aurait été réalisé du 27 juin au 1er juillet auprès de citoyens âgés de 18 ans et plus, placerait le candidat de la Ligue Alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne LAPEH, Jude Célestin, au premier rang des candidats ayant obtenu au moins 1% des intentions de vote, avec un score de 15,1%.

Candidat malheureux aux élections de 2010, Jude Célestin se présente comme une victime, estimant que sa victoire au premier tour a été volée. 

 Dans le sondage que le BRIDES dit avoir réalisé, M. Célestin serait suivi du candidat de la plateforme PITIT Dessalines, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles avec 9,6% des intentions de vote. Viendrait ensuite avec un score de 7.8% le candidat de Renmen Ayiti, Jean-Henry Céant

Le candidat du parti présidentiel, PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale), Jovenel Moïse, très peu connu de la population suivrait en 4ème position, avec 6,1%, devant la candidate de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse qui aurait obtenu 4.6% , selon le sondage du BRIDES.

 Le BRIDES classe ensuite 6è, Steven Benoit de la plateforme KONVIKSYON avec 3,2%, Sauveur Pierre-Etienne de l’OPL 7ème, avec 3,0% , Charles Henry Baker de RESPE, 8e,avec 2,5%, suivi de Chavannes Jean-Baptiste de KONTRAPEPLA, 2.0%, et Simon Dieuseul Desras de PALMIS 1.5%.

Le candidat de Renmen Ayiti, Jean-Henry Céant, classé 3e dans le sondage BRIDES réalisé étrangement à 5 jours des législatives, rejette d’un revers de main ce qu'il assimile à une mascarade et une tentative de manipulation de l’opinion. 

 Pour lui, cette organisation n’est pas crédible et rappelle qu'elle avait pris position en faveur de Michel Martelly lors de la présidentielle de 2011

Il exhorte la population à la vigilance, soulignant que l’institution qui a réalisé le sondage se serait concentrée sur les législatives du 9 aout, si elle voulait réellement se rendre utile.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire