samedi 15 août 2015

La classe politique ne décolère pas après la journée électorale du 9 août: les partis pro-gouvernementaux accusés lancent leurs premières conre l'opposition: le CEP reconnait de graves erreurs et violences, et promet d'apporter des correctifs


Port-au-Prince, le 15 aout 2015 (AHP) – Le concert des dénonciations des cas de fraudes  se poursuit  7 jours après le premier tour des législatives partielles. Les partis proches du pouvoir  dont le PHTK et Bouclier après avoir éte accusés par la quasi-totalité des autres partis, candidats et aussi par de nombreuses organisaions de la société civile, réagirssent en faisant savoir que l'opposition s'est aussi rendue coupable d'actes réprehensibles

Le candidat au sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière du parti APLA Arnel Belizaire  a denonce les violences, irrégularités et fraudes survenus pendant la journée électorale du 9 aout, tout en s’estimant  en bonne position pour accéder à la 50e législature.

Arnel Belizaire a invité les partis politiques et le CEP à trouver une formule qui puisse favoriser le bon déroulement du reste du processus électoral.

                                                                                                                                                             
Le consortium national des partis politiques haïtiens s’allie à la position des partis qui réclament la formation d’ une commission mixte indépendante chargée d’évaluer l’ampleur des incidents survenus au cours de la journée électorale du 9  aout

Le président du consortium informe Jeantel Joseph informe qu’il va écrire  sous peu aux conseillers électoraux pour attirer leur attention sur certains actes de violences et des cas de fraudes  enregistrés dans plusieurs départements du pays.

M. Joseph, un responsable poliique connu comme un proche du pouvoir accuse les partisans de candidats du Parti officiel  Haïtien Tèt Kale, Vérité et Inite d’être a l’ origine de violences et de fraudes, disant croire que les élections doivent  être annulées dans les circonscriptions où de graves incidents se sont produits et que les candidats jugés coupables soient radiés.
                                                                                                                                          
Le Mouvement patriotique populaire dessalinien (MOPOD) a qualifie pour sa part   de mascarade l'organisation de la journee electorale du 9 aout dernier

Le candidat à la presidence du MOPOD, Samuel Madistin,  déclare avoir  noté  de nombreux cas d' irregularités, de fraudes massives et egalement de violences.

Le MOPOD  demande que les candidats  coupables  soient radiés  de toute competitition electorale pour une duree de 5 ans conformément  a l' article  119 du decret electoral. Il propose en outre que le scrutin soit réoganisé dans les circonscriptions où il y a eu de graves perturbations et également dans les départements où au moins deux communes ont été affectées.

La conseillere électorale marie -Carmel paul Austin a fait savoir que le CEP reconnait que de nombreux cas d’irrégularités et de violences ont marqué la journée du vote. Elle a fait savoir  affirme que  le conseil électoral est en train  de les documenter  pour prendre les decisons qui s'imposent. La conseillère n’a pas écarte pas la possibilité que des partis jugés coupables soient radiés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire