mardi 25 août 2015

Le parti d'un des conseillers du président Martelly, Youry Latortue appelle le CEP à revoir son mode de calcul pour les sénatoriales et réclame une victoire dès le 1er tour




Port-au-Prince, le 25 aout 2015 – (AHP) - Le parti Ayiti Ann Aksyon (AAA) d’un des conseillers du président Michel Martelly, Youry Latortue qui est également candidat au Sénat, appelle le CEP à revoir son mode de calcul pour les sénatoriales et réclame une victoire dès le 1er tour.

Youry Latortue informe avoir produit plusieurs contestations notamment dans l’Artibonite et le sud-Est, suite aux résultats des élections du 9 août communiqués la semaine dernière par le conseil électoral provisoire.

L’ex-parlementaire souligne que c’est à cause des défaillances du système que le CEP n’est pas parvenu à récupérer la majorité des procès-verbaux.

Pour sa part, le candidat de AAA à la députation pour la circonscription d’Ennery, Cholzer Chancy, affirme qu’il n’est pas lié par la décision du CEP de reprendre le scrutin dans les circonscriptions où au moins 70% des procès-verbaux n’ont pas été récupérés.

Je ne reconnais que le décret électoral et la constitution haïtienne, a martelé l’ex-questeur de la chambre des députés, faisant savoir  que, sur la base des informations fournies par le CEP, il est  élu dès le 1er tour, avec 66,97% du suffrage même s’il estime avoir fait beaucoup mieux, suivant les procès-verbaux qu’il dit avoir en sa possession.

Alors qu’Ennery figure sur la liste des circonscriptions où le scrutin sera repris, l’ancien parlementaire affirme qu’on ne peut pas reprendre le scrutin dans une circonscription où il n’y a pas eu d’actes de vandalisme dans les centres de vote.
===
Des responsables de la Fusion ds Sociaux démocrates annoncent l’organisation d’un sit-in ce mercredi aux abords  du conseil électoral provisoire en vue de réclamer la démission des conseillers électoraux pour l'organisation d'un scrutin jugé partisan

Port-au-Prince, le 25 aout 2015 – (AHP) - Des membres du parti FUSION des sociaux-démocrates annoncent l’organisation d’un sit-in ce mercredi dans les parages du conseil électoral provisoire en vue de réclamer la démission des conseillers électoraux.

Bateau Junior et Siffrant Michel, respectivement secrétaire national à la mobilisation et candidat à la députation pour la 1ère circonscription de Port-au-Prince, invitent l’ensemble des candidats victimes de magouilles lors dernières élections, ainsi que leurs sympathisants à participer à ce mouvement de protestation.

Ils accusent le CEP d’avoir organisé le scrutin uniquement pour les partis proches du pouvoir en place dont le PHTK, Bouclier, KID et la plateforme VERITE.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire