mercredi 30 septembre 2015

A l'appel de Fanmi Lavalas, des dizaines de milliers de personnes participent à un rassemblement à l'occasion du 24 ème anniversaire du coup d'état militaire de 1991: l'ancien president Jean Bertrand Aristide appelle la population à voter Maryse Narcisse et les autres candidats de l'Organisation politique



Port-au-Prince, le 30 septembre 2015 – (AHP) – Plusieurs dizaines de milliers de partisans et sympathisanst de Fanmi Lavalas ont participé ce mercredi à un rassemblement sur la piste d'une ancienne aviation militaire  dans le quartier de Bas Delmas,  pour commémorer le 24 ème aniversaire du coup d'Etat de 1991 qui a fait entre 3000 et 5000 morts.

Cette foule devait ensuite  parcourir  une longue route jusqu'à la résidence de l'ancien président Jean Bertrand Aristide à Tabarre d'où celui-ci a appelé la population à voter Maryse Narcisse, le candidat à la presidence de Fanmi Lavalas, après avoir taxé de coup d'Etat électoral, le premier tour des legislatives  contestées organisées le 9 août dernier.

Pour le rassemblement organisé en début d'après-midi, les paticipants sont arrivés par vagues sur la piste de l'ancienne aviation militaire

La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas , le Dr Maryse Narcisse, arrivée elle-même  accompagnée d'une foule de centaines de personnes, a éte accueillie dans une ambiance de fête.

Elle a fustigé le coup d'Etat militaire qui en plus d'avoir causé des milliers de victimes, a donné un coup d'arrêt aux réformes en cours sur les plans social, politique et économique

En présence d'une foule de dizaines de milliers de personnes en liesse,  Maryse Nacisse a fait savoir que le vrai sondage est  réálisé ici ce mercredi, par rapport aux autres sondages jugés bancals et intéressés réalisés, a-t-elle dit, en dehors  de toute méthodologie.

Il y eut un moment de déception, lorsque la foule apprit que l'ancien president Aristide n'allait  pas rejoindre le rassemblement.  Mais, la  deception a éte de courte durée, puisque  la candidate à  la présidence informait aussitôt les participants  que  l'ancien chef d'Etat les attendait devant sa residence.

E ce fut une longue marche, mais très animée jusqu'à Tabarre,  en passant par plusieurs quartiers  populaires, sous haute protection de la police.

Quand l'ancien chef d'Eat qui n'avait pas éte vu depuis  le 8 mai 2013, lors de son invitation au parquet,  a fait son apparition, ce fut une explosion de joie. Des gens perchés sur le toit de leur maison ou sur des arbres, voulaient tous l'apercevoir.

Dans son intervention ponctuée d'applaudissements, M Aristide  a dénoncé les mauvaises conditions de vie de la population,  estimant qu'il était temps que la  situation socio-économique du pays s'améliore. Et c'est pourquoi, a-t-il dit, Lavalas  retournera au pouvoir, de façon constitutionnelle et à travers d'élections démocratiques.

" Il faut  des élections  honnêtes et démocratiques soient organisées, pour que tous, y compris les  patisans de Fanmi Lavalas puissent voter en toute liberté",  a déclaré M. Aristide, appelant du coup la population à voter massivement en faveur de la candidate Maryse Narcisse et de tous les autres candidats de Fanmi Lavalas.

lundi 28 septembre 2015

Manifestations et rassemblement à l'occasion du 24ème anniversaire du putsch de 1991: la commission Communication de Fanmi Lavalas annonce la participation de l'ancien président Aristide et de membres de sa famille au rassemblerment du 30 septembre sur l’ancienne piste de l’aviation militaire



Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) –Le porte- parole de la commission Communication de Fanmi lavalas, le Dr Schiller Louidor a rappelé ce lundi les deux journées de manifestation prévues les mardi 29 et mercredi 30 septembre à  Port au prince, à l'occasion du 24 ème anniversaire du coup d'Etat de 1991.

Le Dr Louidor annonce que l’ancien  président Jean-Bertrand Aristide et des membres de sa famille prendront part au rassemblement prévu le 30 septembre sur l’ancienne piste de l’aviation militaire, à Delmas, pour  rappeler cet événement fatidique  qui a fait entre 3000 et 5000 victimes.

L'ancien president devrait à l'occasion prendre la parole aux côtés du Dr Maryse Narcisse candidate à la présidence de Fanmi Lavalas

Le parti Respè dénonce les résultats définitifs du premier tour des législatives et accuse le CEP d'être à la solde d'un seceur bien déterminé: une rencontre prévue ce mercredi entre plus d'une vingtaine d'organisations politiques en vue de dégager une position commune


 Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) –Le président du parti Respè, Charles-Henry Baker, a  dénoncé lundi les résultats définitifs du premier tour des législatives publiés par le conseil électoral provisoire (CEP), estimant qu’ils ne reflètent pas la réalité des votes.
Charles-Henry Baker estime que plusieurs candidats de son parti sont victimes d'injustice de la part du CEP qu'il accuse d'être  au service d'un secteur bien déterminé.
Le candidat à la présidence Charles-Henry Baker fait savoir qu'une rencontre est prévue ce mercredi entre    plus d'une vingtaine d'organisations politiques en vue de dégager une position commune sur les élections.
La coordonnatrice générale du Réseau Civique pour la Promotion Citoyenne (RECIPROC),Margareth Fortuné a déploré pour sa part le fait que la majorité des candidats accusés d’avoir perpétré des actes de violences et des bourrages d’urnes pendant la journée du 9 aout dernier restent dans la course.
Elle a dit craindre que ces derniers ne récidivent le  25 octobre prochain lors de la présidentielle.
Margareth Fortuné appelle les membres du CEP à appliquer à la lettre les mesures annoncées pour la réussite des élections, mais
elle déclare se réjouir de l’élection de Me Jean Renel Senatus comme sénateur de l’ouest, selon les résultats définitifs publiés par le  CEP.
De son côté, le porte- parole de la commission Communication de Fanmi lavalas, le Dr Louidor,  protesté  contre la décision du CEP de publier les résultats définitifs, en dépit des appels de plusieurs partis politiques en faveur de l’annulation de ce scrutin marqué, a-il dit, par des fraudes massives  et par la violence.

Le CEP a publie les résultats des élections controversées du 9 aout. 2 sénateurs et 8 députés sont déclarés vainqueurs au premier tour. Les résultats des sénatoriales pour le Centre, la Grand’Anse et le Nord n’ont pas été publiés en raison de la reprise des élections prévue dans plusieurs circonscriptions.





---Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire (CEP) a rendu public les résultats définitifs des législatives contestées du 9 aout dernier.
Deux sénateurs sont élus au premier tour, selon ls résultats du CEP . Il s’agit de Jean Renel Sénatus de la ligue dessalinienne LIDÉ dans le département de l’ouest et Youry Latortue de Ayiti AN Aksyon dans l’Artibonite.
A la députation, le CEP a proclamé la victore au premier tour de 8 candidats  dont  la majorité  sont du parti haïtien Tèt Kalé(PHTP), le parti présidentiel.
C’est le cas de Gracia Delva reconduit dans la circonscription de Dessalines, Antoine Rodon Bien-Aimé à Cerca Cavajal, Rony Célestin à Cerca La Source, Gabriel Lyonel Jean à Las Cahobas et Anonce John Bernard à Beaumont. Les trois autres sont Jackie Guerrier de INITE PATRIOTIK à Pointe à Raquette, Fritz Chéry de AAA à Gros Morne et Cholzer Chancy d’Ennery.
S’agissant de la réélection de Youry Latortue, le leader de AAA au Sénat dans le département de l’Artibonite, le directeur exécutif du conseil électoral provisoire Me Mosler Georges, a fait savoir que le CEP s’est plié à la décision du bureau du contentieux électoral qui lui avait demandé de maintenir sa victoire.
C’est également par décision du bureau du contentieux électoral national que le conseil électoral a validé l’élection de l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince au sénat dans l’ouest, Me Jean Renel Sénatus, a indiqué le président du CEP Pierre-Louis Opont.
Le CEP ne s'était pourtant pas plié à la decision du BCEN dans le cas du candidat  à la présidence évincé, Jacky Lumarque
M Opont a par ailleurs souligné que le CEP est en train de respecter les engagements pris en vue d’améliorer le processus. Il a cité entre autre le fait que, tel que promis, les listes électorales ont été affichées un mois avant le scrutin du 25 octobre.
De plus, a-t-il dit, le centre d’appel du CEP est opérationnel pour tout électeur désireux de connaitre son centre de vote. Pour ce qui est des mandats, Pierre-Louis Opont a indiqué qu’ils seront disponibles et prêts à être livrés au plus tard le 10 octobre, aux partis politiques concernés par les élections du 25 octobre.
Le CEP n'a toutefois fait aucune annonce concernant les lavages internes et externes maintes promis depuis les élections émaillées de fraudes et de violencs du 9 août.

Plusieurs candidats à la présidence ont organisé dimanche leur premier grand meeting. Jude Célestin, était à la Croix des Bouquets ; Jean Henri Ceant au Bel air ; Moise Jean Charles a Saint Michel de l’Attalaye



Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) – Plusieurs Candidats à la présidence ont lancé dimanche leur campagne électorale.
Le candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti LAPEH, Jude Célestin, a rassemblé une importante foule à Croix-des-Bouquets pour le lancement de sa campagne électorale.
M. Célestin donné dans un premier temps vainqueur au premier tour lors des élections de 2010 devait finalement être éliminé étrangement au profit de Michel Martelly qui affronta Mirlande Manigat.
Avoir été le candidat du president sortant de l'époque, René Préval, ne lui aurait pas porté bonheur.
 Jude Célestin s’est présenté dimanche  en un rude travailleur désireux de sortir le pays du marasme dans lequel il est plongé depuis trop longtemps.
L’agriculture, les infrastructures routières, l’éducation et la santé notamment sont les principales priorités de celui qui  estime que  la présidentielle de 2010  lui a été volée.
Se déclarant confiant quant à sa victoire à la présidentielle, Jude Célestin a affirmé qu’il ne se contente pas des sondages qui le placent en tête des intentions de votes, mais qu'il encourage les citoyens à aller voter en sa faveur le 25 octobre prochain.

Le leader de Renmen Ayiti dont c’était le 59e anniversaire a rassemblé de nombreux partisans dans le quartier populaire de Bel-Air où il dit avoir passé une bonne partie de son enfance, pour se lancer véritablement dans l’arène.
En présence de plusieurs  artistes dont le rappeur FANTOM, Jean-Henry Céant qui était accompagné de son épouse Chantal Volcy s’est offert un bain de foule avant de prendre la parole pour son premier grand meeting de campagne.
Me Céant a promis de s’attaquer notamment aux inégalités, au chômage, à l’insécurité et au manque d’accès à l’éducation qui, selon lui, sont des fléaux qui minent le pays.
Je m'engage à œuvrer au changement des conditions de vie de la population notamment. Une meilleure Haïti est possible, nous le croyons et nous le ferons, a-t-il lancé, appelant les électeurs à ne pas voter pour des candidats dont les partis ont dejà été au pouvoir .
Dans le même temps, le candidat de PITIT Dessalines, Moïse Jean-Charles se trouvait à Saint-Michel de l’Atalaye (Artibonite, nord) pour lancer sa campagne. L’ancien parlementaire a dit faire de l’éducation, l’agriculture, la santé, l’indépendance économique et la stabilité politique ses principales priorités.
Promettant de combattre la corruption, l’ancien parlementaire qui s'est toujours presenté comme un opposant farouche au président Michel Martelly, a invité ses partisans à voter contre le statu quo.

Décret créant la nouvelle commune des Arcadins: nouveaux incidents violents à l'Arcahaie, blessés par balles et véhicules endommagés, la BOID de nouveau mise en cause



Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) – De nouveaux incidents violents  ont été enregistrés dimanche l’Arcahaie où au moins 4 personnes ont été blessées par balles et un autobus endommagé lors de protestations contre la création de la commune des Arcadins.

Un notable de la ville, Christian Jean-Pierre, accuse les policiers de la   Brigade d'Opération d'Intervention Départementale (BOID) de provoquer des troubles en réprimant violemment le mouvement des citoyens qui s'élèvent contre la décision jugée illégale et arbitraire du president Michel Martelly d'amputer la ville historique de l'Arcahaie  (ouest) d'une bonne partie de son territoire  pour créer pour créer uene nouvelle municipalité qu'il a rattachée au département de l'Artibonite.

Ce sont toutes les rentrées fiscales de l'Arcahaien qui lui ont été enlevées avec le retrait de son territoire des hotels de plage, a condamné M. Jean-Pierre, soulignant que la paix ne pourra pas revenir   dans la région tant que  président Martelly ne se décidera pas de faire le retrait de  son décret qui  provoque la colère de la communauté archeloise.

Au moins 4 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées depuis le début du mouvement

Darline Desca finaliste au concours international Prix Découverte RFI 2015 invite la population haïtienne à voter en sa faveur au lien suivant : www.prixdecouvertes.com/fr/vote



Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) – La chanteuse haïtienne, Darline Desca est finaliste du concours international Prix Découverte RFI 2015.

La population est invitée  à voter en sa faveur au lien suivant : www.prixdecouvertes.com/fr/vote.

Darline Desca se déclare très heureuse de participer à la dernière phase de ce concours et demande à tous les haïtiens de la supporter.

Darline Desca intervenait  lundi à Zigizag Show sur Radio Solidarité

jeudi 24 septembre 2015

Le ministre de l’Economie et des Finances réaffirme que le gouvernement et le secteur privé se sont engagés à appliquer la décision d'interdire l'importation par voie terrestre de 23 produits dominicains: Wilson Laleau dément une possible hausse des prix de ces produits




Port-au-Prince, le 24 septembre 2015 – (AHP) – La décision du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée par voie terrestre sur le territoire d’un groupe de 23 produits en provenance de la République dominicaine n’aura aucune influence négative sur les prix des produits concernés, a garanti ce jeudi, le ministre de l’économie et des finances.

Il s'agit notamment du prix de  la farine de blé, du maïs, l’huile comestible, du  pain,  des jus en poudrel, du ciment et des détergents.

Le représentant de l'Union européene en République dominicaine  Alberto Navarro avait fait savoir mardi  expliqué qu’une enquête réalisée par la délégation de l’UE montre  que les nouvelles dispositions vont provoquer “une hausse d’environ 40%” du prix de ces produits.

Wilson Laleau a pris le contrepied de cs declarations, alors qu'il s’exprimait au terme d’une rencontre entre le gouvernement et les membres du secteur privé des affaires autour de la situation économique du pays et notamment dans le but d’évaluer l’implication de la  mesure prise par le Ministère de "l'Economie et des Finances (MEF).

Le ministre Laleau a fait  savoir que le transport de ces produits par voie maritime ne va pas causer une hausse des prix, faisant savoir  que, depuis le début de l’année, de nombreux producteurs dominicains utilisent  les liens maritimes sans que cela n’affecte les prix.

Le titulaire du  MEF assure que le gouvernement et le secteur privé se sont  engagés à appliquer la decision adoptée.
Il a promis  aussi un accompagnement aux citoyens qui vivent des activités de transport de marchandises au niveau de la frontière.
"Nous sommes déterminés à régulariser les échanges commerciaux avec la République dominicaine afin d’élargir l’assiette fiscale et favoriser la création d’emplois dans le pays, , a-t-il dit, .

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’industrie Jude Hervey Day a assuré que son équipe s'accroche à sa mission consistant entre autres, à assurer le contrôle de  qualité des produits qui entrent dans le pays.

"Le ministère du commerce est également l’organe chargé d’identifier les meilleures structures d’approvisionnement des produits appelés à satisfaire les besoins locaux", a dit M. Day, faisant savoir que les mesures annoncées récemment par le ministère de l’économie et des finances lui permettront d’avancer dans cette direction.

Le coordonnateur du Forum économique du secteur Privé, Grégory Brant,  a, lui mis en garde contre ce qu'il aqppelle "la désinformation et l’intoxication de l’opinion par la presse dominicaine"

Il a indiqué lui aussi que les mesures annoncées par le gouvernement haïtien ne vont pas occasionner une augmentation des prix des produits concernés.

Grégory Brant félicite les producteurs dominicains et les importateurs haïtiens qui, déjà, respectent, a-t-il dit, les décisions du gouvernement haïtien en utilisant les couloirs maritimes déjà existants pour l’acheminement de produits en Haïti.

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Haïti apporte son plein soutien au processus électoral haitien: Vincent Devergert appelle à l’organisation d’un scrutin non-violent et démocratique



Port-au-Prince, le 24 septembre 2015 – (AHP)  - Le nouvel ambassadeur de l’union européenne en Haïti, Vincent Devergert qui a remis mardi ses lettres de créance au président Michel Martelly, a réaffirmé ce jeudi le plein soutien de l’UE au processus électoral en Haïti.

Vincent Devergert a indiqué que la réalisation des scrutins de 2015 revêt une importance capitale pour le pays appelé à relever de nombreux défis.

"Il  faut  pour le pays un gouvernement démocratiquement élu", a dit, Vincent Devergert qui montre ainsi que l'UE est contre toute idée d'un gouvernement de transition pour organiser les prochaines élections.

La mission d'observation  de l'Union européenne avait jugé potables les legislatives du 9 août 2015 entâchées de graves fraudes et de  violences.

M. Devergert invite chaque secteur à contribuer à la réussite et à l’aboutissement du processus électoral afin que les élections se réalisent dans de bonnes conditions.
Le diplomate a souligné que les recommandations faites aux autorités haïtiennes par les membres de la mission d’observation de l’UE peuvent contribuer à l’amélioration du processus électoral.

L’ambassadeur Devergert appelle à l’organisation d’un scrutin non-violent et démocratique.

S’agissant de l’aide au renforcement des capacités de l’Etat, Vincent Devergert a annoncé le décaissement dans les prochains jours d’une 2e tranche de l’appui budgétaire à Haïti dans le cadre de l’accord signé en 2014 pour le renforcement des structures étatiques.

Un montant de 33.5 millions d’euros, soit 37,6 millions de dollars sera bientôt décaissé en faveur du pays, a dit l’ambassadeur Devergert, rappelant que le montant total de cette aide est de 112 millions d’euros soit 125 millions de dollars US.

La 1ère tranche avait été débloquée lors de la signature de l’accord, a rappelé M. Devergert.

mardi 22 septembre 2015

Les prix des produits dominicains interdits d'importation par voie terrestre connaitront une hausse de 40%, prévient le représentant de l'Union européenne en République dominicaine




Port-au-Prince, le 22 septembre  2015 –(AHP) –Les restrictions imposées par le gouvernement haïtien à l'importation par voie terrestre de 23 produits dominicains vont générer une rareté et une hausse des prix de ces produits sur le marché haïtien, a averti mardi le représentant de l'Union européenne en République dominicaine.

Le gouvernement haïtien a annoncé qu'à partir du 1er Octobre, ces produits ne pourront être dédouanés qu'à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien et que cete mesure  viserait officiellement à améliorer la collecte des taxes à travers les bureaux de douane des ports et des aéroports.

Navarro a expliqué qu'une enquête réalisée par la délégation de l'Union européenne montre  que les nouvelles dispositions vont provoquer "une hausse d'environ 40%" du prix des marchandises concernées, y compris la farine de blé, le maïs, l'huile comestible, le pain, le ciment et les détergents.

Navarro et Lorenzo Jimenez, représentant de l'ONU à Santo-Domingo suggèrent l'ouverture d'un dialogue entre les autorités des deux pays.

Le ministre des finances persiste que la mesure d’interdiction de 23 produits dominicains par voie terrestre vise à assurer un meilleur contrôle de qualité et le flux des produits:le président de la chambre de commerce du Nord-Est, Fritz Jean estime que cette mesure risque de détruire toute une classe de commerçants notamment dans les zones frontalières


 Port-au-Prince, le 22 septembre  2015 –(AHP) – Le ministre de l’Economie et des finances, Wilson Laleau a justifié ce mardi les restrictions commerciales récemment annoncées vis-à vis d'un ensermble de produits dominicains.

M. Laleau explique que l’interdiction d’importation, par voie terrestre, de 23 produits dominicains vise à augmenter les recettes de l’état, assurer un meilleur contrôle de qualité et du flux de produits, faisant savoir  que la contrebande fait perdre 300 millions de dollars au pays par année.

Le ministre rejette les critiques suscitées par cette mesure qu’elle juge opportune et  qui durera le temps nécessaire.

"L’interdiction d’importer par voie terrestre un ensemble de produits en provenance de la république dominicaine va rester en vigueur jusqu’à ce que l’Etat haïtien arrive à mettre en place des structures nécessaires pour assurer le contrôle de ses frontières", a fait savoir Wilson Laleau.

Il a expliqué que le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) n'a pas pris seul cette mesure qui permettra aussi d’attirer les investisseurs intéressés au marché haïtien.

 "La mesure d'interdiction a été endossée par plusieurs autres  ministères, après consultations avec plusieurs associations patronales", a tenu à souligner le ministre, indiquant que plusieurs entreprises haïtiennes dont celle produisant de la farine, avaient menacé de fermer boutique à cause des effets néfastes de la contrebande sur leurs activités.

De fait, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO) félicite le MEF pour les mesures adoptées, obligeant les importateurs d’importer ces marchandises uniquement par voie aérienne ou maritime et assurant ainsi un meilleur contrôle de qualité.

 La CCIO estime que ces mêmes mesures vont aussi permettre de combattre la contrebande qui facilite l’entrée de produits illicites et non-conformes aux standards de qualité, qui favorise une concurrence déloyale menaçant les industries nationales, et qui prive l’Etat de revenus substantiels.

Du coup, la  Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest exhorte le Ministère de l’Economie et des Finances, et le gouvernement en général, à prendre les dispositions nécessaires pour exécuter effectivement ces nouvelles mesures afin d’assurer un marché équitable.

Mais elle va encore plus loin, en se disant confiante que ces premières démarches pourront aussi permettre un élargissement de cette liste de produits afin d’inclure d’autres marchés affectés.

L'Association des Industries d'Haïti (ADIH) a  également appuyé la mesure d'interdiction du Miistère de l'Economie.

Le Forum Economique du Secteur Privé dit egalement accueillir avec satisfaction, la décision du MEF du 15 Septembre dernier, exprimant le souhait que toutes les directives qui accompagnent ce communiqué soient effectivement appliquées dans les meilleurs délais.

Le Forum Economique du Secteur Privé qui affirme regrouper les principales chambres de commerce, associations patronales et d'importantes entreprises du pays, soutient cette décision et félicite le Gouvernement, en particulier le Ministère de l'Economie et des Finances.

Pour sa part, le PDG du group croissance Kesner Pharel a souligné qu’à court terme, cette disposition va affecter les prix des produits concernés sur le marché local, qui pourraient devenir rares.

Mais il affirme qu’à moyen et à long terme, elle favorisera la relance de la production nationale en vue de la satisfaction des besoins locaux.

Kesner Pharel qui trouve judicieux qu’Haïti décide de contrôler ses frontières, déplore l’absence de prises de position des candidats à la présidence, alors que dans les prochains mois, l’un d’entre eux va accéder à la magistrature suprême et devra conduire la politique commerciale du pays.

 Mais, il y a des notes discordantes concernant la mesure gouvernementale très decriée en republique dominicaine.

En effet, les autorités et les hommes d'affaires dominicains ont fait valoir que cette disposition viole certains accords bilatéraux n'a pas été officiellement communiqués et d'augmenter le prix final des produits.

Les 23 produits touchés représentent des ventes d'environ 500 millions $ par année, un tiers des échanges bilatéraux et 6% de toutes les exportations dominicaines, selon les statistiques officielles.

Jose del Castillo, ministre du Commerce de la République dominicaine, a estimé que le transport par avion ou par bateau des produits  va faire doubler les coûts, et les prix à la consommation finale.

"Nous exhortons le Conseil binational Quisqueya, composée d'hommes d'affaires des deux pays à entrer en dialogue" exhorte Ligia Bonetti, vice-président des chefs d'entreprises dominicaines.

En Haïti, après les associations de commerçants de la zone frontalière de Ouanaminte / Dajabón qui protestent contre les nouvelles restrictions commerciales vis-à-vis de la république dominicaine,  de nature à paralyser leurs activités au profit de grands négociants, c'est maintenant au  président de la chambre de commerce du Nord-Est, Fritz Jean d'estimer que la nouvelle mesure du Ministère de l’Economie et des finances risque de détruire toute une classe de commerçants notamment dans les zones frontalières.

L'ancien gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH) explique que plusieurs entrepreneurs font transiter des marchandises achetées dans  d’autres pays par la République dominicaine pour pouvoir  bénéficier de la diminution des couts liés au transport et souligne qu’avec cette mesure, de nombreuses activités seront paralysées.

Il appelle les autorités à assurer un meilleur contrôle des postes douaniers au lieu de pénaliser des entrepreneurs au profit d’autres entrepreneurs. 

Les quelques avancées en terme de croissance économique enregistrées par Haïti n’ont pas bénéficié aux plus pauvres, selon un rapport du groupe Banque mondiale



Port-au-Prince, le 22 septembre  2015 –(AHP) –Un rapport de la banque mondiale  rendu public mardi suggère  que les quelques avancées en terme de croissance économique enregistrées  par Haïti n’ont pas bénéficié aux plus pauvres.

la banque  recommande notamment  d’augmenter les recettes fiscales, d’améliorer la gestion des finances publique et de fixer des priorités pour les dépenses.

"Après le séisme, Haïti a connu sa meilleure performance économique depuis des décennies avec un taux de croissance réelle moyen de 3,3% de 2011 à 2014, en partie stimulée par des niveaux élevés d'aide à la reconstruction", indique le rapport qui souligne toutefois que cette croissance est fragile et ne sera pas suffisante pour qu’Haïti atteigne son objectif de devenir une économie émergente d'ici 2030 et améliore la vie de ses citoyens les plus pauvres ".

 Mary Barton-Dock, l’envoyée spéciale de la Banque mondiale en Haïti a fait savoir  qu'Haïti est à la croisée des chemins et ce diagnostic identifie les domaines d'action prioritaires pour générer des opportunités pour tous les Haïtiens".

Les auteurs soulignent que d'une part l’Etat peine à offrir des services adéquats à ses citoyens ou un climat favorable aux affaires, et d’un autre côté, peu sont ceux qui paient des impôts.

Le raport indique encore qu'en l'absence de l'Etat, des acteurs non étatiques sont intervenus : environ 50 pour cent des dépenses de santé sont fournis par des ONG et 80 pour cent des écoles primaires et secondaires sont gérées par des institutions privées ou des ONG.

Dans ce contexte d'élections législatives, présidentielles et municipales, cinq ans après le séisme de 2010, le rapport vise à promouvoir un débat autour du contrat social. Les autres priorités visent entre autres  le  maintien de  la stabilité de l'environnement macroéconomique, le soutien
à  la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité, la réduction des vulnérabilités et le renforcement de la résilience.

Les zones urbaines ont connu une expansion explosive au cours des deux dernières décennies,  fait savoir le rapport de la banque mondiale qui explique  qu'avec une migration croissante et une planification urbaine limitée, cette expansion a augmenté la vulnérabilité d'Haïti aux catastrophes naturelles, nourrissant plus de violence, et entravant par ailleurs l'investissement et la croissance.

Face à des chocs récurrents, le gouvernement et ses partenaires devraient prioriser de meilleures stratégies de gestion des risques et mieux cibler les mesures de protection sociale.

Aucune information sur les discussions annoncées par le président Michel Martelly suite aux violences provoquées par un decret présidentiel de créer la nouvelle commune ds Arcadins



Port-au-Prince, le 22 septembre  2015 –(AHP) – Aucun écho jusqu'en fin de journée mardi, de la rencontre qui devait se tenir le même jour entre des membres de l’exécutif et des représentants de l’Arcahaie et de Montrouis en vue d’une sortie de crise suite aux protestations qui ont secoué la région ces dernières semaines, après la decision par décret du president Michel Martelly de creer la commune des Arcadins rattachée ausssitôt au département de l'Artiboniet et amputant la commune de l'Arcahaie d'une partie de son territoire.

Des rumeurs  ont laissé entendre que la rencontre se tiendrait au palais national. ce qui semble avoir découragé les habitants de l'Arcahaie qaui dans leur grande majorité reclament le retrait du décret présidentiel comme toute solution à la crise

Dès madi matin, le candidat a la députation de l’Arcahaie sous la bannière du parti Respè Joseph Alexandre Pierre disait douter qu’un simple dialogue entre chef de l’état avec les populations concernées puisse amener des résultats satisfaisants.

Il indiquait lui aussi que l’unique décision capable d’apaiser définitivement la situation est l’annulation de l’arrêté qui ampute à l’Arcahaie d'une partie de son territoire. Joseph Alexandre Pierre a souligné que ce que le chef de l'Etat propose de faire aujourd'hui, c'est ce qu'il aurait dû faire avant la prise de son décret.

Entre temps, le candidat à la présidence du parti Konsyans Patriyotik, Mathias Pierre, a critiqué mardi  la décision du chef de l’état de créer 5 nouvelles communes.

M. Pierre indique que cette décision aurait du faire suite à une étude menée par des techniciens en urbanisation  sur l'évolution démographique des localités concernées.

" On a affaire à ds gens qui agissent avant de refléchir, a fait savoir le candidat qui dit voir une grande légèreté dans cette décision qui n’est pas sans conséquence sur l’organisation des élections.

Le candidat à la présidence du parti Konsyans Patriyotik présente les points essentiels de son programme politique qui tournera autour de points relatifs à la valorisation de l’être humain par le biais de l'éducation et l’accès aux capitaux


Le candidat à la présidence  du parti Konsyans Patriyotik présente  les points essentiels de son programme politique qui tournera autour de points relatifs à la valorisation de l’être humain par le biais de l'éducation et l’accès aux capitaux
Port-au-Prince, le 22 septembre  2015 –(AHP) –Le candidat à la présidence sous la bannière du parti Konsyans Patriyotik, Mathias Pierre, a présenté ce mardi les points essentiels de son programme politique.

M. Pierre a fait savoir que la valorisation de l’être humain par le biais de l'éducation, l’accès aux capitaux à travers les emplois ou le crédit sont les axes autour desquels tournera le programme de son quinquennat.

Mathias Pierre annonce le lancement officiel de sa  campagne  le 3 octobre.

Plusieurs autres partis ont annoncé le lancement de leur campagne cettte semaine. Le MOPOD  ce jeudi a Saint-marc, e MOCHRENHA à Port-au-Prince le même jour. Et le candidat de la plateforme LAPEH, Jude Célestin, ce dimanche à la Croix-des-Bouquets.

lundi 21 septembre 2015

L'ancien president Jean Bertrand Aristide se positionnera publiquement avant le 25 octobre pour soutenir la candidature à la présidence de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse: l'organisation politique informe par ailleurs de 4 journées de manifestation pour continuer de réclamer l'annulation des joutes frauduleuses du 9 août.





Port-au-Prince, le 21 septembre 2015 – (AHP) –Le coordonateur de campagne de la candidate a la présidence de Fanmi Lavalas, Yvon Feuillé, a confirmé lundi que l’ancien président Jean-Bertrand Aristide sera bel et bien aux côtés de la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas , le Dr Maryse Narcisse, durant la campagne électorale.

"Oui, il prendra la parole en faveur  Maryse Narcisse", a dit l'ancien sénateur, annonçant que le leader de Fanmi Lavalas fera une déclaration avant le 25 octobre.

L’organisation politique Fanmi Lavalas a lancé par ailleurs  4 journées de mobilisation pour continuer de protester contre le scrutin du 9 août considéré comme  une mascarade électorale.

Le  porte parole de la commission Commuication, le Dr Louis-Gérald Gilles, candidat au sénat dans le departement de  l’ouest,   a informé pour sa part, que 4 journées de  manifestations auront lieu les 24, 25, 29 et 30 septembre, qui débuteront toutes, devant les ruines de l’ancienne église de Saint-Jean Bosco dans le quartier populaire de La Saline.

L’ancien sénateur Gilles qui réaffirme la volonté de Fanmi Lavalas de continuer à dénoncer les législatives du 9 aout à travers ses manifestations, assure que son organisation politique continuera la mobilisation pour obtenir l'annulation des legislatives frauduleuses du 9 aout, en même temps qu'elle prépare la présidentielle annoncée pour le  25 octobre.


La population à travers Fanmi Lavalas, doit retourner  au palais national pour changer ses conditions  de vie infra-humaines, après 11 ans d’exclusion, a dit l’ex-parlementaire.

Il a rappelé que les élections constituent l’unique moyen démocratique pour parvenir au pouvoir.

Le président Aristide a été renversé par deux fois par un coup d'Etat, le 30 septembre 1991 et le 29 février 2004. De retour au pays en mars 2011 après un exil  de 7 ans, Jean-Bertrand Aristide se consacre à l’éducation et ne fait plus de la politique directe.

N'empêche que de temps en temps, il soit l'objet de persécutions politiques

Le week-end dernier, des rumeurs  attribuées à des adversaires politiques voulaient qu'il soit décédé.

Le candidat à la présidence de Bouclier lance officiellement sa campagne ce lundi et fait part d'un programme axé sur trois piliers. Steve Kawly dément par ailleurs toute alliance avec le PHTK et prend ses distances d'avec des propos jugés obcènes du chef de l'Etat à Miragoâne.



Port-au-Prince, le 21 septembre 2015 – (AHP) – C’est ce lundi que le candidat à la Présidence,de la plateforme Bouclier,  Steve Khawly, a lancé officiellement sa campagne lors d’un rassemblement organisé au Ciné-théâtre triomphe.

De nombreux militants avaient fait le déplacement. C’était l’occasion pour le leader de Bouclier, de présenter son programme axé, a-t-il dit, sur trois piliers : la réforme de l’Etat, le développement économique et le développement social.

M. Khawly  dit vouloir  construire un nouveau modèle économique, en mettant l’accent sur le rôle que les jeunes et les femmes sont appelé à jouer dans la société. Il faut, a-t-il dit, qu’on leur donne les moyens d'avoir  leur autonomie.

Le candidat   a  plaidé en faveur du rétablissement de la justice, exprimant le  souhait que les citoyens vivent dans des conditions décentes et dans la sécurité alimentaire.

Il a dementi les informations selon lesquelles le president Martelly lui aurait demande de se desister au profit du candidat du parti oficiel tèt kale ou encore qu'il aurait l'intention de faire alliance avec tèt kale. C'est sous la bannière de Bouclier que Sophia Saint-Rémy Martelly s'etait inscrite au Senat avant  le rejet de sa candidature pour naioalité etrangère .

Steve Khawly a dit  se démarquer des propos obcènes du chef de l'Etat  à l'égard d'une femme, en juillet dernier à Miragoâne.

Il a également fait le point sur ce qu'il considere etre des dépenses et investissements publics  non fructueux du pouvoir Martelly. Il pense que ces investissements auraient dû etre orientés dans le sens du développement du secteur de l'agriculture, notamment.

La responsable de campagne de Steve Kawly, Magalie Racine, a quant à elle, invité les différentes couches de la société dont les jeunes, les paysans, les commerçants et les religieux, à accompagner le leader de Bouclier qu’elle présente comme l’homme du changement.
à la Présidence,

L'ancienne ministre à la jeunesse et aux sports  sous l'actuel gouvernement, a souligné que le pays est rongé par le chômage, l’insécurité et la faim entre autres, alors qu’il dispose de beaucoup de richesse et c’est cette réalité que Steve Khawly se propose de changer, a-t-elle dit.

De son côté, le candidat de Bouclier au Sénat dans le Nord, Nahoum Marcellus, a tenté de démentir les accusations  selon lesquelles Bouclier a pris part aux fraudes  et aux violences perpétrées lors des élections du 9 aout ou qu’il dispose de grands moyens.

Le présidentMichel Martelly annonce des discussions avec les populations de l’Arcahaie et de Montrouis en vue de favoriser le retour au calme dans cette région secouée par de violentes protestations depuis la création de la commune dite des Arcadins: des notables de l'Acahaie soutiennent qu'une seule chose est attendue du chef de l'Etat, le retrait de son décret.





Port-au-Prince, le 21 septembre 2015 – (AHP) – Le président Michel Martelly a créé par décret le mois derner  5 nouvelles communes,  mais le décret créant la nouvelle commune des Arcadins posent de serieux poblèmes, parce qu'il ampute la commune de l'Arcahaie d'une partie de son territoire, celle où se trouvent justement les hôtels de plage, Montrouis.

Des manifestatons ont été organisées par les habitants de la ville et des violence aussi ont ete perpetrées par des policiers,qui ont fait au moins  4 morts.

Des membres du nouveau corps de police dénommé BOID se seraient particulièrement signalés, pour avoir incendié des motocyclettes et  malraité des membres de la population etde petites vendeuses de nourriture, après avoir acheté à credit et refusé d'acquiter leur dette.

Des membres de la population sont accusés pour leur part d'avoir incendié un bus de la Compagnie Sans-Souci et brisé des pare-brise de véhicules qui s'avisaient de traverser la nationale No 1 à hauteur de l'Arcahaie, où ils avaient érigé des barrages

La population rend le chef de l'Etat responsable de toutes ces violencse en raison de l'adoption de mesures jugées illégales

Face aux critiques en provenance de toutes parts dont fait l'objet M.Martellty, il a annoncé au cours du week-end des  discussions avec les populations de l’Arcahaie et de Montrouis, en vue de favoriser, a-t-il dit,  le retour au calme dans cette région secouée par de violentes protestations depuis la création par décret de la commune des Arcadins.

Les habitants de l'Arcahaie persiste et signe: il n'y aura pas de fin à  la moblisation, tant que le chef de l'Etat n'aura pas fait le  retrait du décret formant la commune des Arcadins et amputant ainsi Arcahaie de la localité de Montrouis.

Marc Joseph, un notable de la ville a dressé un bilan de 3 morts et d'une vingtaine de blessés, ainsi que des pertes qu'il  attribue à  la colère provoquée par  les mauvais traitements subis par la  population de la part d'agents de la police.

Il a également fait   savoir que de nombreuses exactions et actes de vandalisme sont quotidiennement commis par les agents qu'il identifie comme ceux du BOID qui profitent , selon lui, de la situation confuse  provoquée par  ce decret.

De son coté, Joseph Alexandre Pierre, candidat à la députation pour la circonscription de l'Arcahaie  du parti RESPE, réitère ce qu'il croit être la seule demande formelle des Archelois au président Martelly: le retrait pur et simple de son décret.

Même position exprimée par Jean-Pierre Christian, un autre  notable de la ville, qui
informe que la position de la populaion reste la même, à savoir retrait du décret scélerat qui va à l'encontre des interêts de la commune de l'Arcahaie.

Il a fait savoir  qu'une commission a éte formee au sein de la population pour  discuter avec les autorites, lors d'une rencontre prévue  ce mardi.

jeudi 17 septembre 2015

Le Ministre Fresner Dorcin quitte le Ministère de l'Agricultue et est aussitôt remplacé par Lyonel Valbrun




Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) – Le gouvernement de consensus perd un nouveau membre. Fresner Dorcin n’est plus à la tête du ministère de l’Agriculture.

Il aurait demissionné en raison de conflits avec des proches des plus hautes autorités de l'Etat. Toutefois, des informations font état d'une mise à pied.

Des informations avaient circulé recemment autoutr d'une grave mésentente entre M. Dorcin et un beau-frère du président Martelly qui l'aurait même frappé,  insatisfait d’avoir «seulement » reçu 30 millions de gourdes d’une enveloppe destinée à la réalisation de projets dits prioritaires dans le domaine de l’agriculture.

Quoiqu'il en soit, le remplaçant de Fresner Dorcin est dejà nommé et installé.

Le ministre du Commerce Jude Hervey Day,  premier ministre par intérim, en l'absence d'Evans Paul,  a procédé à l’installation du nouveau ministre de l’agriculture, Lyonel Valbrun.

M. Day a vanté les mérites et les capacités du nouveau titulaire du MARNDR tout en admettant que sa tâche ne sera pas facile.

M. Valbrun a  remercié le chef de l’Etat d’avoir fait choix de lui pour diriger le secteur agricole et promet de se mettre au travail, tout en sollicitant la collaboration des cadres et employés du ministère.

L’équipe d’Evans Paul installée en janvier dernier a déjà perdu les représentants de la FUSION, deux ministres et un secrétaire d’Etat rappelés suite aux propos jugés grossiers du président Michel Martelly à l’endroit d’une femme à Miragoane, et le ministre de la communication Rotchild François Junior qui a  démissionné après avoir été insultés en public et en 2 occasions, par le président Martelly.

Un autre minisre, Ariel Henry, boude  le rappel de  sa formation politique, Inite en desaccord avec le pouvoir, en  raison du "coup d'état électoral du 9 août".

Fresner Dorcin était arrivé au Ministère de l’agriculture en février dernier, dans un contexte marqué par des tensions au sein du ministère en raison du refus des étudiants de la faculté d’agronomie d’accepter le ministre Jean-François Thomas, préalablement désigné par le président  Michel Martelly mais qui n’a pu entrer en fonction.

Le Conseil électoral provisoire publie la liste des candidats habilités à participer aux élections municipales du 25 octobre 2015. La liste du département du Sud-est sera complétée au terme des délibérations du BCEN, selon un communiqué du conseil.




Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire CEP a finalement rendu publique ce jeudi, la liste des candidats habilités à participer aux élections municipales prévues le 25 octobre prochain.

Dans un comuniqué, le CEP a indique que cette liste est disponible dans tous les bureaux électoraux départementaux, les bureaux électoraux communaux et sur le site internet du CEP.

Reste à finaliser celle du département du Sud-Est après délibération du bureau du contentieux électoral national, le BCEN

Les candidats viennent de plusieurs partis et organisations politiques engagés dans la course électorale, ils sont dorénavant autorisés à lancer leur campagne électorale, selon ce qu’avait indiqué en début de semaine le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin.

L’institution électorale invite les partis et groupements politiques dont les cartels sont devenus incomplets pour cause de désistement, à contacter la direction des affaires juridiques au plus tard ce vendredi 18 septembre à midi.

Une  rencontre est prévue ce vendredi  dans un hôtel de Pétion-Ville pour entre autres discuter des mesures à adopter pour améliorer le scrutin du 25 octobre par rapport à la journée cahotique du 9 août,  ainsi que des modifications à apporter au calendrier électoral et de la gestion des mandataires.

Des discussions sont en cours autour de la possibilité d’organiser les élections pour les collectivités territoriales le 27 décembre au lieu du 25 octobre. Et déjà plusieurs candidats aux collectivités se prononcent contre une telle disposition.

Regroupés au sein de la coalition des candidats aux collectivités territoriales, qui revendique des membres dans toutes les sections communales, ces candidats exigent que les élections soient réalisées avant ou en même temps que le premier tour de la présidentielle.

Ashley Laraque candidat de la FUSION à la Mairie de Pétion-Ville et Joseph Georges Duperval, candidat à la Mairie de Port-au-Prince sous la bannière de Renmen Ayiti, demandent aux directoires des partis qu’ils représentent d’appuyer leur mouvement, arguant que sans le mot-d’ordre ou la participation des collectivités territoriales, nul ne peut organiser les élections.

Entretemps, le réseau des organisations et citoyens engagés pour le développement de Mirebalais demande au conseil électoral provisoire de prendre des mesures pour favoriser le respect du droit de vote de chaque citoyen.

Duportal Gastra, membre du réseau déplore que bon nombre de citoyens n’aient pas eu la possibilité d’exercer leurs droits de vote aux élections du 9 aout, en raison notamment des violences et des fraudes massives ayant marqué cette journée électorale.

Des centaines de personnes manifestent encore une fois dans les rues de la capitale pour continuer d'exiger l'annulation du premier tour des élections législatives et le depart des membres du CEP pour cause de coup d'état électoral



Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) –A l’ initiative du front national pour la lutte démocratique et le collectif des candidats contre le coup d Etat électoral, des centaines de personnes ont manifesté encore une fois ce jeudi a travers les rues de la capitale pour continuer d exiger l annulation du premier tour des élections législatives et la démission des membres du conseil électoral provisoire(CEP).

Contrairement au parcours   qu’avaient annoncé les  leaders politiques de l'opposition,  cette manifestation n'a pu se rendre  devant les locaux du conseil électoral provisoire (CEP) a Pétion Ville.

 Les agents du corps d’intervention et de maintien d’ordre(CIMO) ont érigé des barrages au niveau de l Avenue Martin Luther King, empêchant ainsiles manifestants d’emprunter la route de Bourdon.

Les protestataires très motivés ont  aussitôt  changé de parcours pour prendre la direction du champ de Mars, en accusant le CEP de collusion avec le pouvoir pour faire main basse sur les élections. Mais là encore, ils en ont été empêché par la police qui les a  bloqué au niveau de la rue Montalais.

Les manifestants mécontents de l’ attitude des agents du CIMO leur ont lancé des propos hostiles, les  accusant d’être à la solde du pouvoir Martelly.

Au moins une personne  accusée de vols de téléphones  portables a été arrêtée en marge de cette manifestation.
                      
L’un des membres du front,  le Dr Louis Gerald Gilles, a fait savoir   que la lutte va se poursuivre sans relâche contre les membres du Conseil électoral accusés d'avoir orchestré avec le pouvoir, les fraudes ayant entâché la journée électorale du 9 août.

 "Nos revendications restent les mêmes: annulation des élections cahotiques  du 9 aout dernier et la démission des membres du conseil électoral provisoire(CEP)", a fait savoir Louis Gerald Gilles qui a toutefois souligné que l’organisation politique Fanmi Lavalas est contre l’idée de la formation d'un gouvernement de transition.

Le candidat au Sénat plaide en faveur du maintien de la mobilisation jusqu’ à ce que les conseillers électoraux  démissionnent pour favoriser l'organisation d'élections générales dans le pays.
                    
Pour sa part, le candidat au Sénat sous la bannière de la plate forme Renmen Ayiti, René Civil se dit jusqu’ ici satisfait du mouvement de mobilisation contre le CEP qu'il juge inapte à organiser des élections potables et credibles.

René Civil appelle les candidats à la présidence qui sont déjà en campagne a se ressaisir en vue de les rejoindre dans leur mouvement, car il n y aura pas d’élections le 25 octobre prochain,a-t-il martelé, soulignant que le pouvoir et le CEP ont déjà dressé leur propre liste de gagnants .

Les autorités dominicaines rappellent pour consultation leur ambassadeur en Haïti, suite à l’interdiction d’entrée sur le territoire haïtien par voie terrestre de 23 produits dominicains



Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) – Les autorités dominicaines ont décidé mercredi de  rappeler pour consultation, l’ambassadeur Ruben Silié Valdez en réponse à l’annonce du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée sur le territoire d’un ensemble de produits dominicains par voie terrestre.

Les Dominicains se réservent le droit d’adopter d’autres mesures diplomatiques, selon la presse domnicaine.

Depuis mercredi et sur ordre du gouvernement haïtien, 23 produits dominicains sont interdits d’importation par voie terrestre dans le pays.

Il s’agit entre autres , de la farine de froment, du ciment gris, de l’huile comestible, du savon de lessive, de détergent en poudre, de jus en poudre, de boissons gazeuses, de la bière, du maïs moulu et des ustensiles ménagers en plastique.

Le communiqué du ministère de l’économie et des finances précise que c’est pour mieux assurer la sécurité de la population que ces mesures ont été adoptées.

Les autorités dominicaines déplorent que cette mesure ait été adoptée sans avis prealable et qu’elles n’en n’aient été mis au courant que par voie de presse.

Selon la chancellerie dominicaine, ces restrictions sont de nature à entrainer des violations des engagements binationaux entre Haïti et la République Dominicaine.

Elle cite un Mémorandum d’accord sur les relations commerciales signé en juillet 2014 et qui stipule que les parties doivent notifier les ministères en charge de l’industrie et du commerce de toutes les règles et instruments juridiques sur le commerce avant leur mise en œuvre et en temps opportun.

Les autorités dominicaines oublient toutefois d'énumérer combien d'accords signés avec Haïti qu'elles ont violés, notamment dans le domaine migratoire.

Le Ministre haïtien des Affaires étrangères, Lener Renaud, a expliqué qu'il s'agit d'une mesure de contrôle. L'Etat haïtien a la responsablité de protéger ses citoyens, tout comme le gouvernement dominicain a le droit de convoquer son ambassadeur pour consultation, a dit le chancelier haïtien.

Le Collectif 4 décembre a applaudi la décison des autorités haïtiennes Son coordonnateur Jean Robert Argant appelle les autorités à renforcer la lutte contre la contrebande afin de rendre effective l'application de cette mesure.

Médecins américains et cubains côte à côte à l'Hôpital Saint-Luc de Tabarre pour soigner des patienst haïtiens




Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) –Des médecins américains  et cubains se trouvaient  côte à côte ce jeudi pour prodiguer des soins à des patients haïtiens.

Cela s’est passé  à l’hôpital Saint-Luc à Tabarre. La ministre haïtienne de la santé  s’en est réjouie, remerciant la Havane et Washington pour cette collaboration –historique-.

Florence Duperval Guillaume annonce une coopération Haïti- Cuba- USA en vue de l’amélioration du système de santé haïtien. 

Le ministère de la planification et de la coopération externe lance de concert avec cavec l'ambassade du Chili et l'USAID un projet visant a accroître l'efficacité des investissements publics en Haiti



Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) –Le ministère de la planification et de la coopération externe, a lancé jeudi en collaboration avec l'ambassade du Chili et l'USAID un projet visant a accroitre l'efficacité des investissements publics en Haiti.

Le chargé d'affaires de l'ambassade américaine , Brian Shukan a fait savoir  que ce projet consistant en une série de formations sur les méthodes d'évaluation de l'investissement public,vise a augmenter  la capacité des fonctionnaires publics à analyser les décisions d'investissements publics .

" 60 fonctionnaires haitiens  devraient être formés  sur une période de deux ans. 20 d'entre eux seront  ensuite placés dans des stages au Ministère chilien de développement social". a precisé Mr Shukan .

Les  investissements publics concernent environ 900 projets pour une valeur totale de pres de 1,8 milliard de dollars.

L'ambassadeur du chili en Haiti, Raul fernandez Daza a rappelé pour sa part l'importance de cette formation de cadres dans la gestion des projets d'investissements publics.

M. Daza a precisé que qu'un groupe de fonctionnaires participeront à 4 stages, a partir de janvier 2016 a l' Agence chilienne de coopération internationale pour le développement.

Il a également precisé qu'il n'est pas dans l'intention des autorités chiliennes de répliquer le systeme de leurs pays en Haiti mais d'aider a  accélerer le développement économique d'Haiti.

Le ministre de la planification et de la coopération externe,Yves Germain Joseph  a remercié l'ambassade du Chili et l'USAID pour leur implication dans le renforcement du  systeme de gestion des investissements publics a travers ce projet.

M. Joseph rappelle que depuis sa nomination ,la redynamisation du systeme de gestion des investissements publics contenue dans le systeme national de planification était l'une des priorités.

Il précise que cette formation  qui fait suite à un forum organisé avec les coordonateurs des unités d'étude et de programmation des différents ministeres le 8 septembre dernier , vise a rechercher un bon rythme de croissance en vue de réduire la pauvreté.

mercredi 16 septembre 2015

Initiative historique: médecins américains et cubains vont travailler ensemble ce jeudi dans un hôpital privé de la capitale: une telle collaboration n'a pas eu lieu depuis des dizaines d'années





Port-au-Prince, le 16 septembre 2015 – (AHP) – Des médecins américains qui se trouvent en Haïti dans le cadre de la mission  humanitaire du navire-hôpital USNS  Comfort, vont travailler ce jeudi avec des médecins cubains pour fournir des soins à des patients haïtiens dans un hôpital privé de la capitale, a fait savoir mercredi à l'AHP, le porte-parole de l'ambassade américaine, Karl Adam.

Cette initiative  historique  qui se produira en Haïti, s'inscrit dans le cadre du réchauffement des relations entre les deux pays, rompues en 1961.

Ce jeudi aux environs de 1h30 PM, l'ambassadeur de Cuba, Ricardo Garcia Napoles et un groupe  de médecins cubains se joindront au chargé d'affaires américains en Haïti et à d'autres hauts cadres de l'ambassade américaine pour visiter à Tabarre, l'Hopital Saint-Luc  qui sera le témoin et aussi  le  bénéficiaire de cette collaboration.

Les médecins cubains  et américains se mettront ensuite ensemble pour soigner des malades.
Ces derniers devraient recevoir entre autres  des soins généraux, pédiatriques, des soins dentaires, ophtalmologiques et orthopédiques.

Mardi , des médecins américains du Comfort avaient visité la clinique La renaissance  où travaillent des médecins cubains dans le quartier du Bel-Air.

L'ambassadeur Napoles   et  un groupe  de médecins cubains avaient auparavant  participé  vendredi à la cérémonie marquant l'arrivée du Comfort,  à la  base navale Amiral Killick à Bizoton,  a encore fait savoir le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis.

L'initiative de  ce jeudi entre médecins americains et cubains marque une nouvelle étape dans la reprise des  relations entre les deux pays, initiée le 17 décembre par le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro.

Le premier meeting électoral du candidat de l'un des partis officiels, Jovenel Moise fai peu de recettes mardi au Cap-Haïtien



Port-au-Prince, 16 septembre 2015- (AHP)-La première journée de campagne du candidat à la presidence du parti officiel  PHTK, Jovenel Moïse, dans le Nord du pays , a fait mardi  peu de recettes, malgré des invitations adressées aux 19 communes  de la région et en dépit  de la présence du président Michel Martelly.

De ce fait, le rassemblement qui aurait dû commencer à 10 heures  AM au Parc Saint-Victor (Cap-haïtien), n'a effectivement démarré que vers 3 heures. Ce qui a provoqué le découragement des partisans du PHTK qui ont dû attendre des heures sous un soleil de plomb,  a constaté le corespondant de l'AHP dans la région.

M. Moïse a quand même promis de promouvoir l'éducaion et le tourisme, de renforcer la présence de la police dans les diferents regions.  Mais il a surtout assuré qu'il reconstituerait les forces armées d'Haïti dissoutes depuis 1995, provoquant les applaudissement des  partisans du retour de l'armée.
Le président Michel Martelly   a tenté pour sa part  de convaincre l'assistance à donner son support    à M. Moïse, faisant savoir  que ce dernier va faire du bien à la population.

Un groupe  personnes qui se trouvaient non loin du lieu de  rassemblement  a taxé de mensonge les propos du president, tout en  lançant des critiques contre  le pouvoir en place accusé de mauvaise gestion.
Ce qui a provoqué la colère du chef de l'Etat qui les  a traités de crétins,  s'en prenant du coup à ses adversaires politiques

Deux nouvelles journées de manifestation prévues les 17 et 18 septembre par le front national pour la lutte démocratique et le collectif des candidats contre le coup d’état électoral.



Port-au-Prince, 16 septembre 2015- (AHP)-Le front national pour la lutte démocratique et le "collectif des candidats contre le coup d’Etat électoral" annoncent deux nouvelles journées de manifestation qui se tiendront simultanément les jeudi 17 et vendredi 18 septembre a Port au Prince, dans les départements du Sud-est et du nord dans le cadre de la série de mouvements de mobilisation entamés depuis plusieurs semaines contre le conseil électoral provisoire(CEP).

L’ un des membres du front national pour la lutte démocratique, René Civil, a fait savoir que les deux manifestations prévues dans la capitale partiront devant l’ Eglise de Saint Jean Bosco au Boulevard Jean Jacques Dessalines pour prendre fin aux abords du siège du conseil électoral provisoire(CEP) a Pétion ville.
Le candidat   aux sénatoriales du 9 aout dernier, sous la bannière de Renmen Ayiti , continue d’exiger l’annulation du premier tour des législatives et la démission en bloc des membres du conseil électoral provisoire(CEP).

Un autre candidat de Renmen Ayiti au sénat dans l’ouest, Alfred Micanor, a assuré qu’il n’a aucune intention de laisser libre-court au gouvernement sortant pour transformer le parlement en repère de brigands et de narcotrafiquants.

M. Micanor a également dénoncé la complicité d’une frange de la communauté internationale dans l’échec de la journée électorale.

Des partis politiques écrivent aux organisations ayant leur representant au CEP pour leur demander de le rappeler



Port-au-Prince, 16 septembre 2015- (AHP)-Plusieurs  partis politiques dont la Fusion des sociaux démocrates haitiens,Veye yo, Ayisyen pou Ayiti et APLAH  ont adressé ce mercredi  une correspondance aux responsables des organisations de la société civile ayant des représentants au conseil électoral provisoire(CEP), dans laquelle ils demandent a ces entités d’ exiger la démission de la personnalité qu’ ils ont désignée au  CEP.

La candidate a la présidence sous la bannière de la fusion, Edmonde Supplice Beauzile qui a donné lecture de cette lettre, a déploré ce qu’elle appelle le comportement  indifférent affiché jusqu’ ici par ces organisations de la société civile par rapport aux  actes de violence et aux graves fraudes qui ont caractérisé les élections du dimanche 9 aout dernier.

Les partis politiques invitent les organisations a se positionner publiquement sur le premier tour des législatives qu’ils continuent de qualifier de coup d’état électoral.

Parallèlement, la plateforme politique Jistis et la Fusion des sociaux démocrates haïtiens  ont informé mecredi qu’elles ne participeront pas à la rencontre fixée au vendredi 18 septembre par le conseil électoral provisoire(CEP) dans le cadre des préparatifs des élections du 25 octobre prochain.

Le candidat a la présidence sous la bannière de la plate forme jistis, Me André Michel affirme que le CEP  n’a aucune crédibilité pour discuter de quoique ce soit avec les partis politiques concernant  des elections. Il a redit  ne pas reconnaitre le CEP dirigé par Pierre Louis Opont.

Me André Michel a fait savoir que les partis politiques de l’opposition vont s’engager définitivement et à fond dans la mobilisation, en vue d’empêcher la tenue du scrutin du 25 octobre. Il se  dit confiant que ces élections n’auront pas lieu.

Cérémonie d’hommage national ce mercredi au kiosque Oxyde Jeanty au champ de mars, à l’Ati national Max Beauvoir décedé le 16 septembre : homme de courage, patriarche, haïtien authentique qui a toujours défendu la culture haïtienne, les qualificatifs ne manquaient pas.




Port-au-Prince, le 16 septembre 2015 – (AHP) – C’est ce mercredi 16 septembre que les funérailles de l’Ati national Max Gesner Beauvoir, décédé samedi à 79 ans ont été chantées.

La cérémonie s’est déroulée au kiosque Oxyde Jeanty au Champ-de-Mars en présence notamment du président de la République Michel Martelly et son épouse Sophia, du premier ministre Evans Paul, des membres de son gouvernement, du pouvoir judiciaire et du corps diplomatique.

Le chef du gouvernement a présenté l’Ati national comme un homme de courage et de conviction qui, en dépit des études supérieures réalisées dans de prestigieuses  universités, s’est adonné à la pratique de sa religion dans un contexte très difficile.

Il a contribué à faire en sorte que le vodou soit reconnu comme une religion, s’est félicité Evans Paul, soulignant que sa participation à l’hommage national rendu à Max Beauvoir est la preuve du respect de son gouvernement envers ce qu’il représente.

Des membres de religions pour la paix, un collectif formé de plusieurs confessions religieuses œuvrant en faveur d’une société de paix, ont pris part à la cérémonie.

Mgr Pierre André Dumas qui est le coordonnateur de Religions Pour la Paix, a également salué le travail accompli par Max Beauvoir, qui a contribué à mettre sur pied cette structure.

Pierre André Dumas a aussi salué le départ d’un patriarche, d’un haïtien authentique qui a toujours défendu la culture haïtienne.

Max Beauvoir était aussi membre fondateur de l’académie du créole haïtien. Son président  Pauris Jean-Baptiste voit en lui un modèle dont les œuvres ne passeront pas.

Max Beauvoir est décédé samedi des suites de complications respiratoires. Il était le premier chef suprême du Vodou haïtien, poste qu’il a occupé depuis son intronisation en 2008 jusqu’à sa mort.