lundi 24 octobre 2016

10 des évadés de la prison de l'Arcahaie repris par la police: les autorités promettent de tout faire pour attraper les bandits en cavale: le porte-parole adjoint de la PNH dément que les évadés seraient partis avec des armes



Port-au-Prince, le 24 octobre 2016 – (AHP) – Le porte-parole adjoint de la police nationale d’Haïti, l’inspecteur Garry Desrosiers a confirmé ce lundi que 10 des 176 détenus qui s’étaient évadés de la prison civile de l’Arcahaie le samedi 23 octobre dernier, ont été repris par les forces de l’ordre.

Garry Desrosiers a démenti les allégations selon lesquelles, des fugitifs se seraient emparés des armes qui se trouvaient à la prison.

Nous sommes seulement à la recherche d’un fusil de calibre 12, a dit l’inspecteur de Police qui confirme la mort du chef de poste, Frintz-Gérald Fanélus et celle d’un prisonnier qui s’est mal reçu en voulant escalader un mur pour prendre la fuite

L’inspecteur Desrosiers a aussi indiqué qu’un agent trois qui travaillait à la prison, a été placé en isolement pour des soupçons de complicité. Il a précisé que tous les autres policiers qui étaient en poste au moment du drame, font actuellement l’objet d’une enquête.

Ce sont en tout 266 détenus qui se trouvaient dans la prison de l’Arcahaie au moment de l’évasion, a dit M. Desrosiers qui informe qu’un certain Yvnel Canélus, un récidiviste qui purgeait une peine de prison notamment pour enlèvement, est présenté comme l’auteur intellectuel de cette évasion en masse.

Les 93 autres détenus qui ne se sont pas évadés, ont été placés dans d’autres centres carcéraux du pays, a-t-il annoncé.

Le premier ministre Enex Jean-Charles affirme, pour sa part, que le conseil supérieur de la police nationale CSPN met tout en œuvre pour arriver à la capture des évadés.

Il a aussi assuré que l’enquête ne va pas se poursuivre de manière indéfinie. Toutefois, l'enquête sur l'attaque meurtrière du commissariat des Cayes et contre  des institutions  à Port-au-Prince, n'ont toujours pas été suivis d'effet. Et les bandits  courent toujours les rues impunément.

Et c'est ce qui pousse d'autres bandits à commettre des actes  crminels.

Enex Jean-Charles a promis par ailleurs que des mesures seront adoptées pour faciliter la tenue des élections dans un climat sécuritaire.

Le RNDDH déplore l’évasion massive samedi des détenus de l’Arcahaie. Un incident qui a été planifié et orchestré avec la complicité d’agents de la direction de l’administration pénitentiaire, a fait savoir son directeur exécutif, Pierre Espérance.

Le militant des droits humains invite les autorités à faire la lumière sur cette évasion qui aura, dit-il, des conséquences sur le climat sécuritaire du pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire