mardi 11 octobre 2016

Le gouvernement s’en tient au bilan de 372 morts, 4 disparus et 246 blessés annoncé par le ministère de l’intérieur


Port-au-Prince, le 11 octobre 2016 – (AHP) – Le gouvernement a fait le point ce mardi sur la polémique entourant le bilan des victimes de l’ouragan Matthew annoncé officiellement par le ministère de l’intérieur et celui des agences internationales.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Marc-Aurèle Garcia, qui est également le porte-parole du gouvernement a affirmé s’en tenir au bilan de 372 morts, 4 disparus et 246 blessés annoncés la veille par le ministère de l’intérieur.

M. Garcia n’a pas écarté la possibilité que les agences internationales gonflent les chiffres dans le but de justifier l’aide sollicitée au nom des victimes.

Nous avons recensé 115 mille familles sinistrées alors que les agences internationales font état de plus de 1.4 million de personnes en situation de nécessité extrême, fait remarquer le journaliste sénior.

Pour sa part, le porte-parole adjoint de la présidence, Eddy Jackson Alexis, a reconnu qu’il sera difficile de déterminer avec exactitude, le nombre de victimes de l’ouragan Matthew et cela, dit-il, est aussi valable pour les agences internationales.

Il a souligné l’importance de mettre plutôt  l’accent sur la réponse à apporter aux victimes de la catastrophe, soulignant qu’il n’y a pas lieu de polémiquer.

En ce sens, il a  fait savoir que  tout le gouvernement provisoire avec à sa tête le chef de l’état Jocelerme Privert est mobilisé pourvenir en aide aux milliers de personnes sinistrées dans les départements de Nippes de la Grande Anse et du Sud, les régions les plus dévastés par l’ouragan Matthew.

"Les techniciens du ministère des travaux publics sont à pied d œuvre dans ces régions afin de rétablir la circulation sur les tronçons affectés et faciliter l’acheminement de l’aide", a fait savoir M. Alexis qui informe que plus de quarante camions de kits hygiéniques, produits alimentaires et matériaux de construction ont déjà atteint les zones les plus frappées par Matthew.

Le porte-parole avait un peu plus tôt declaré par ailleurs que toute  décision du maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné relative à gestion post Matthew, devrait être prise de concert avec 
le coordonateur des interventions humanitaires nommé par le gouvernement, l’ex ministre Joanas Gué.

Jean Gabriel Fortuné avait indiqué avoir pris un arrêté déclarant l’état de calamité dans la commune des Cayes.  Une décision jugée cavalière.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire