lundi 3 octobre 2016

Le pays se croise les doigts à l’annonce du passage imminent de l’ouragan Matthew sur Haïti: les candidats à la présidence expriment leur solidarité avec la population: Attention à ceux qui distillent le mensonge sur les réseaux sociaux pour jeter la confusion au sein de la population




Port-au-Prince, 3 octobre 2016- (AHP)- Le pays se croise les doigts à l’annonce du passage imminent de l’ouragan Matthew sur Haïti. Les aéroports internationaux sont fermés et les opérations de cabotage interdites. Les écoles restent fermées ce lundi et mardi,  mais l’administration publique qui n'a pas chômé, a décidé de renvoyer les employés à la mi-journée pour ce lundi

Les ambassades étrangères ont aussi annoncé la suspension  de leurs activités pour ces deux jours.

La mer est très agitée, les opérations de cabotage sont interdites.

Le président Jocelerme Privert avait invité dimanche la population à la prudence, soulignant que l’ouragan est très menaçant.

Des vents soufflant à près de 215 km/h sont à craindre ainsi que de fortes averses.

Compte tenu de la forte capacité pluviométrique de Matthew, l’ouragan pourrait provoquer des inondations sévères et des coulées de boue sur l’ensemble du territoire mais les départements du Sud, des Nippes, de la Grande-anse, du sud-est et de l’ouest, sont les plus exposés.

Déjà, quelques  dégâts à déplorer : 1 mort à Saint Jean du Sud et une personne disparue à Aquin.
La directrice de la Protection Civile, Alta Jean Baptiste a  fait savoir que les victimes étaient des pêcheurs.

Une quinzaine de maisons ont été détruites à l’Ile à Vâche: situation compliquée, soutient le maire de l'Ile--vâche qui fait état de la montée du niveau de la mer.

 A Cité Soleil, la situation est également compliquée: des milliers de personnes en danger n’ont  pu être déplacées jusqu'ici vers des endroits plus sûrs, a déclaré le maire Jean Hislain Frédéric qui appelle le pouvoir central à intervenir en faveur de sa commune.

Le ministre de l'Intérieur, François Annick Joseph, a fait savoir ce lundi que les personnes vivant dans les zones à risque, seront évacuées de gré ou de force.

La dirctrice de la protection civile, Alta Jean Baptiste  continue d' appeler la population notamment les citoyens qui habitent dans les zones a risque a la vigilance, vu le danger que represente l' ouragan Matthew pour le pays.Elle afirme que les secouristes du centre d' operation d' urgence sont mobilisés en vue de venir au secours des personnes qui seraient en difficulté.

Le Directeur du Centre National de Météorologie, Ronalds Sémelfort , a indiqué que l;alerte rouge est toujours maintenue et que la pluie va continuer de tomber

L'AHP met en garde contre ceux qui distillent le mensonge sur les réseaux sociaux pour jeter la confusion au sein de la population

Des candidats à la présidence ont  exprimé ce lundi leur  solidarité avec la population haïtienne dans le cadre du passage de l’ouragan Matthew.

Le Dr Narcisse de Fanmi Lavalas a fait savoir que l’ouragan Matthew risque de causer de graves dégâts matériels, en raison des inondations et éboulements qu’il risque de provoquer.

Elle rappelle l’importance de suivre toutes les directives et consignes des autorités compétentes.

La candidate de Fanmi Lavalas a indiqué qu’un groupe de médecins faisant partie de l'équipe mobile de l'organisaton politique  seront déployés à travers plusieurs régions du pays,  en vue de porter secours et assistance médicale aux personnes qui pourraient être victimes, pendant et après le passage de l’ ouragan.

Elle affirme que ces dispositions sont en accord avec le concept campagne de service qu’elle a commencé à prôner  dès le début de la période électorale.

Fanmi Lavalas continuera d'offrir services et assistance à la population avant, pendant et après les élections,  a-elle assuré,

La candidate à la présidence lance un appel à la vigilance aux citoyennes et citoyens ,  notamment ceux vivant dans des zones à risques et sur le littoral, leur demandant d’aller s’abriter dans des endroits  plus sûrs

Le chef de campagne de la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, Leslie Voltaire, a évoqué pour sa part, le haut niveau de risque de cet ouragan qui pourrait, selon lui,  faire autant de victimes que les cyclones ayant frappe le pays il y a de cela huit ans.

M.Voltaire exhorte les militants de Fanmi Lavalas et de tout autre parti politique à se mettre  au service des  populations éventuellement sinistrées.

Le candidat à la présidence de Renmen Ayiti, Me Jean Henri Ceant appelle pour sa part à une ttêve pendant le passage de Matthew.

" On peut reprendre la compétition électorale après, mais pour l'instant, le plus important, c'est la protection de la population.

Le leader de Renmen Ayiti invite la population à la prudence et à la vigilance.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire