mercredi 12 octobre 2016

Le PTHK dit mettre en garde contre toute tentative d’utiliser la tragédie de l’ouragan Matthew, comme prétexte pour retarder le scrutin et l’échéance constitutionnelle du 7 février 2017




Port-au-Prince, le 12 octobre 2016 – (AHP) - Le Parti Haïtien Tè Kale (PHTK) appelle le conseil électoral provisoire à prendre des dispositions en vue d’organiser les élections dans le meilleur délai, de manière à permettre l’installation du nouveau président, le 7 février 2017.

Le porte-parole du PTHK, le Dr Rudy Hériveaux a dit mett4e en garde contre toute tentative d’utiliser la tragédie provoquée par l’ouragan Matthew, comme prétexte pour retarder le scrutin et l’échéance constitutionnelle du 7 février 2017.

Plusieurs autres partis avant le PHTK dont Fanmi lavalas et LAPEH, s'etaient déjà déclarés prêts  à aller aux élections à la date  qui sera fixée par le CEP, privilégiant davantage le 30 octobre

Rudy Hériveaux a indiqué que les élections doivent avoir lieu dans le meilleur délai et  que son parti est prêt à y prendre part, attendant l’annonce d'une nouvelle date par  conseil électoral provisoire.

La presidentielle et les legislatives partielles auraient dû avoir lieu le 9 octobre dernier, mais ont eté renvoyées, en raisn des garaves dégâts provoqués par Matthew

Pour sa part, le conseiller politique du PHTK, Rénald Libérus a minimisé les critiques dont fait l’objet le candidat à la présidence Jovenel Moïse pour avoir utilisé des emballages aux couleurs du parti appelant à voter PHKT, pour distribuer de l’eau potable aux victimes de l’ouragan Matthew.

M. Libérus affirme que le candidat Moïse avait fait le choix de venir en aide aux victimes de l’ouragan. Il en a profité pour dénoncer ceux qui, dit-il, ont refusé de distribuer ces sachets d’eau au prétexte que l’emballage était au couleur du PHTK.

C'est ce vendredi que le Conseil électoral  provisoire  devrait annoncer la nouvelle date pour les élections, la conférence de presse qu'elle devait tenir ce mercredi, ayant été annulé, pour favoriser auparavant, un plus large consensus sur le dossier, entre les differents acteurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire