jeudi 29 septembre 2016

Les Nations Unies promettent de mobiliser 181 millions de dollars pour fournir une réponse d'urgence à l'épidémie de choléra en Haïti et environ la même somme pour dédommager les victimes et leurs familles



New-York, 29 septembre 2016- (AHP)-Les Nations Unies (ONU) ont annoncé jeudi qu'elles vont mobiliser 181 millions de dollars pour fournir une réponse d'urgence à l'épidémie de choléra en Haïti et qu'à peu près la même somme sera décaissée pour les victimes et leurs familles

Cette promesse a éte faite après que l'ONU eut reconnu au mois d'août dernier sa  responsabilité dans l'introduction de la maladie en Haïti et le devoir qu'elle a d'aider Haïti à faire face à l'épidémie qui a éclaté en 2010 après un séisme devastateur,  près d'une base des  casques bleus népalais dans le bas plateau Central.

C'est en effet, dans la Rivière Meil voisine, un affluent du Fleuve Artibonite où les habitans puisaient l'eau pour leur consommation, que les soldats onusiens déversaient leurs excréments.

La decision de l'ONU intervient aussi après l'iallocution du président Jocelerme Privert le 23 septembre dernier   à la tribune de l'ONU où il  a appelé le secretaire general à assumer ses responsabilités, avant le terme de son mandat.

Plus de 10.000 personnes sont mortes et 700.000 ont été touchés depuis que l'épidémie de choléra a commencé et il y a encore 500 nouvelles infections signalées chaque semaine.

«Le besoin le plus immédiat est le financement pour faire face au  choléra», a déclaré David Nabarro, conseiller spécial de l'ONU pour le développement durable et qui conduit les négociations avec les pays donateurs d'Haïti.

Nabarro a fait savoir que l'objectif était de fournir 181 millions de dollars sur trois ans et «au moins le même montant" pour les familles des victimes de l'épidémie mortelle.

Les détails du programme d'aide sont discutés actuellement  avec le gouvernement haïtien, tandis que le secrétaire général Ban Ki-moon, devrait annoncer l'accord final à la fin d'Octobre, a dit le responsable onusien.

Tout en admettant  sa responsabilité morale, l'ONU rejette les accusations de responsabilité juridique dans le dossier

De fait, toutes les actions en justice intentées par les victimes de l'épidémie contre l'ONU devant des tribunaux américains, ont été rejetées parce que les missions de l'ONU sont couvertes d'immunité.

Les nouvelles mesures annoncées par l'ONU representeraient une partie importante d'un plan de dix ans, d'une valeur de 2.200 millions de dollars pour aider Haïti à améliorer ses infrastructures de santé. Le projet a été lancé par l'ONU avec le gouvernement d'Haïti.

L'ONU a mis du temps à reconnaitre sa responsabilité dans l'introduction de la maladie en Haïti. En depit du fait que des experts francais, americains et autres ont affirmé l'implication des casques bleus, l'ONU a continué à resister en embauchant ses propres experts pour lui soumettre le rapport qu'elle voulait,  et qui a mis surtout en avant que le choléra se transmet par l'eau contaminée et  que  72% des Haïtiens n'ont pas de toilettes dans leur maison et 42% n'ont pas accès à l'eau potable.


La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas présente la 2e phase du projet de modernisation du transport urbain baptisée « TéléPrince »




Port-au-Prince, le 29 septembre 2016 – (AHP) – La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas , le Dr Maryse Narcisse, a présenté ce jeudi la 2e phase du projet de modernisation du transport urbain baptisée « TéléPrince », un projet de téléphérique ou système de transport par câble, qui vise à favoriser une meilleure circulation automobile dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

 Ce projet sera réalisé, a-t-elle dit,  dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé avec la participation de la population.
Le Dr Narcisse, a précisé ce que système de transport par câble sera construit par des techniciens haïtiens avec l’assistance d’ingénieurs étrangers qui ont une expérience dans la construction téléphérique.

Pour sa part, le chef de campagne de la candidate à la présidence, l’architecte Lesly Voltaire, a rappelé que le projet « TéléPrince » vise à relier la commune de Carrefour à Canaan et à alléger le trafic dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Il vise à favoriser le déplacement destout un chacun dans de meilleures conditions. Cela va, en plus,  permettre de faire de l’économie  d’énergie.

Le projet « TéléPrince »participe d’un projet global qui comprend également la construction d’un métro léger reliant la commune de Carrefour, entrée sud de la capitale haïtienne, à Canaan, sa façade nord, et qui touchera un peu plus d’un million de personne.

Le candidat à la présidence, de Renmen Ayiti réaffirme sa volonté de créer, dès les 100 premiers jours de son mandat, 100 mille emplois en faveur des jeunes



Port-au-Prince, le 29 septembre 2016 – (AHP) – Le candidat à la présidence, de Renmen Ayiti  Me Jean-Henry Céant, a réaffirmé ce jeudi, sa volonté de créer, dès les 100 premiers jours de son mandat, pas moins de 100 mille emplois en faveur des jeunes.

Il s’agit d’emplois qui seront créés dans les dix départements du pays, a indiqué le notaire qui prend le contre-pied des déclarations seront lesquelles, ce projet ne serait pas réalisable.

Nous pouvons le faire et nous allons le faire, a dit Me Céant, qui souligne  que les jeunes font partie de la liste de ses priorités.

Nous avons une population, en particulier jeune, à mettre au travail, a dit Jean-Henry Céant, ajoutant que son équipe travaille continuellement à lui trouver une meilleure alternative que celle qui la conduit à l’exil,  notamment en Amérique latine.
De son côté, Pascal Adrien, l’un des porte-parole de son équipe de campagne, a précisé que ces emplois seront entre autres créés dans l’environnement et l’éducation.

Rnviron  45 mille jeunes devraient travaillert dans le domaine de la protection de l’environnement, à raison de 4500 par département et 10 mille autres seront recrutés dans la mise en œuvre d’un programme visant à réduire le taux d’analphabètes dans le pays, soit environ 1000 jeunes par département, a-t-il dit.

Des projets hautement réalisables, a dit Pascal Adrien précisant que l’administration de Jean-Henry Céant utilisera notamment les ressources générées par la lutte contre la contrebande à la frontière, en vue de la réalisation de ces projets.

Manifestation ce jeudi devant le parquet de Port-au-prince en faveur du maintien à son poste du commissaire Jean danton Léger: slogans hostiles aux Masi Madi et à leurs supporteurs



Port-au-Prince, 29 octobre 2016- (AHP)- Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté ce jeudi devant le Parquet de Port-au-Prince pour apporter leur soutien au commissaire Jean Danton Léger dont le ministre de la justice a annoncé mercredi le transfèrement à Jacmel pour "insubordination".

Les manifestants qui réclamaient le maintien du commissaire  Léger à Port-au-Prince, ont lancé des propos hostiles aux "masi  madi" dony ils ont dit ne pas vouloir,  car pour eux, la décision du ministre est  liée à l'interdiction du festival Masi madi de la communauté gay qui était prévue du 27 au 30 septembre.

Ils ont également fustigé les ambassades qui ont apporté leur soutien audit Festival, et qui dénoncent des menaces et des manifestations d'intolérance . " Nous avons plutôt besoin d'écoles, d'universités et d'emplois pour les jeunes et non de dépravation", ont-ils encore scandé,  appelant ces ambassades  a plutôt aider dans les domaines sus-cités.

Le commissaire Léger n'a toujours pas réagi à la décison du ministre, mais des proches ont fait savoir qu'il n'aurait pas l'intention d'aller à Jacmel ni de démissionner.

Toutes les activités étaient paralysées ce jeudi au parquet de Port-au-Prince, en raison de la manifestation et d'un mouvement de solidarité en sa faveur.

Parallèlement, un groupe de 10 sénateurs pressent le ministère de la justice de surseoir à la décision prise contre le commissaire, déplorant aussi que cette mesure intervienne 24 heures après l'inerdicion du festival Masi Madi.

Des députés devraient adopter une position simlaire

Toutefois, plusieurs secteurs relèvent que parmi les soutiens du commissaire au Sénat figurent de grands pourfendeurs hier encore de l'actuel gouvernement et de Jean Danton Léger lui-même, dont le sénateur Carl Murat Cantave.

Si le jour du scrutin était aujourd’hui, quel candidat d’après vous gagnerait la présidentielle: un sondage de la firme "Sigma Stat Consulting Group" place la candidate de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse en première position avec 51.18% , suivie de Jude Célestin et de Jovenel Moïse





Port-au-Prince, 29 octobre 2016- (AHP)- Le 2ème sondage  de la firme "Sigma Stat Consulting Group" pour les élections du 9 octobre qui doit être publié officiellement ce 29 octobre place la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse en première position dans les intentions de vote.

Selon ce sondage qui s'est deroulé du 24 au 28 septembre, si la presidentielle avai lieu ce 29 octobre, Maryse Narcisse arriverait 1ère avec 51.18%, suivie de Jude Célestin de LAPEH 17.30%; de Jovenel Moïse PHTK avec  16.09%.

Moïse Jean-Charles de la platefome Pitit Desalin arriverait 4ème avec 11,02% suivie de  Edmonde Supplilce Beauzile 5ème , 0.77% et  Jean Henri Ceant, 6ème, avec 0.68%.

Les autres candidats accumuleraient 2.95% des votes.

De nombreux sondés estiment que les récentes tournées de la candidate Narcisse aux côtés de l'ancien président Aristide dans 8 départements du pays, ont considérablement augmenté les chances de victoire de la candidate dont la caravane sera ce week-end dans la Grande-Anse et le Nord-Ouest.

mercredi 28 septembre 2016

Mieux vaut tard que jamais: les sénateurs votent la loi sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme et celle portant modification de la loi organique de l'UCREF non encore votée par les député


s

Port-au-Prince, le 28 septembre 2016 – (AHP) – Le sénat a finalement adopté  ce mercredi  la loi sur le blanchiment des avoirs et le fnancement du terrorisme deja votée par la chambre des députés.

Cette loi a éte adoptée à l'unanimité des 17 sénateurs présents, en l'absence des " sénateurs jusqu'auboutistes". Les sénateurs ont également voté à l'occasion, le  projet de loi  portant modification de la loi organique de l'UCREF ( Unité Centrale de Renseignements Financiers) non encore adopté par les deputés actuellement en vacances.

Il s'agit  la d'un important pas franchi par les parlementaires pour eviter qu'Haïti soit mis au banc de l’isolement financier international a l'écheance du 30 novembre 2016.

L'exécutif devrait convoquer dans le meilleur délai,  les deputés à l'extrordinaire, pour voter la loi sur le fonctionnement de l' UCREF.

Journées portes-ouvertes au Centre de tabulation des votes : une initiative visant a rassurer les candidats de la crédibilité du procesus électoral:le president du CTV redit que le centre de tabulation est entièrement sous sa responsabilité




Port-au-Prince, le 28 septembre 2016 – (AHP) – Ouverture ce mercredi, de deux journées porte-ouvertes au centre de tabulation des votes CTV, à l’intention des candidats aux scrutins du 9 octobre, dans la perspective du renforcement de la confiance dans le processus.

Le directeur du CTV, Robinson Chérilus, a indiqué que cette initiative participe de la volonté du conseil électoral, d’informer les acteurs des innovations qui ont été apportées au processus, en vue de renforcer sa transparence.

Pas moins de 2850 téléphones intelligents (Smartphones) devraient être distribués aux superviseurs des centres de vote et à leurs adjoints qui auront à photographier les procès-verbaux après le dépouillement dans les centres de vote, pour ensuite envoyer automatiquement les photos au CTV.

M. Chérilus a indiqué que ces photos seront publiées le soir même des élections sur le site du conseil électoral. Dans un second temps, les procès-verbaux qui arriveront  au centre de tabulation, seront également numérisés et comparés à ceux dont les photos ont été envoyées par smartphones le jour du scrutin par les superviseurs des centre de vote, a-t-il dit.

Le CTV est opérationnel et pour l’instant nous nous penchons sur la formation du personnel vacataire dont 70% ont été recrutés sur la base de leurs expériences dans la machine, a dit M. Chérilus qui donne la garantie que le centre de tabulation est entièrement sous sa responsabilité.

Il a ainsi voulu rejeter, une fois de plus, les informations faisant état de la présence de l’homme d’affaires André Apaid au CTV. M. Apaid n’a aucune emprise sur le centre de tabulation et n’y a d’ailleurs jamais mis les pieds, a-t-il dit.

Le directeur exécutif du conseil électoral provisoire, Uder Antoine, a lui aussi donné la garantie que l’institution travaille à offrir une meilleure performance lors des élections du 9 octobre. Toutes les structures déconcentrées du CEP travaillent à cette fin, a-t-il dit.

Pour ce qui est des nominations (à titres provisoire) opérées dans les BED (Bureau électoral départemental) et les BEC (Bureau électoral communal), M. Antoine parle de changements ciblés suite à une évaluation de la machine, en vue de la rendre plus performante.

Ces changements ont, d’ailleurs été faits, à la demande des acteurs et suite aux visites de terrain, a indiqué M. Antoine qui fait savoir que les  recrutements ont été faits de manière réfléchie.

Tout en  se voulant rassurant quant à la crédibilité du processus électoral, il se dit préoccupé par les actes de violence qui affectent l’atmosphère de la campagne électorale.

Cependant la Primature informe qu’après une réunion du CSPN autour de la sécurité électorale, des instructions formelles ont été passées aux forces de l’ordre pour intercepter tout véhicule circulant sans plaque d’immatriculation ou portant d’anciennes plaques, notamment les véhicules estampillés : Service de l’Etat et Officiel.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince transferé à Jacmel: Jean danton Leger avait reçu mardi une lettre de blâme pour " insubordination", en rapport avec son éventuel refus de suspendre provisoirement, ou de rétracter les exéquaturs des décisions rendues par défaut en matière de conflit terrien



Port-au-Prince, le 28 septembre 2016 – (AHP) – Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean-Danton Léger, a été transféré à Jacmel. Il devrait remplacer la titulaire du poste, Me Françoise Moraille qui, elle aussi, a été transférée.

Selon une correspondance du ministre de la justice Camille Edouard Junior, en date du 28 septembre, cette décision prend effet le jour même. La veille, le commissaire Léger avait reçu une lettre de blâme pour « insubordination ».

Le ministre de la justice reprochait alors au chef du parquet de Port-au-Prince, ses sorties dans la presse pour annoncer son refus de respecter et d’appliquer le mémorandum du 7 septembre 2016 instruisant les commissaires du gouvernement de suspendre provisoirement, ou de rétracter les exéquaturs des décisions rendues par défaut, en matière de conflit terrien n’ayant pas respecté la procédure régulière prévue par la loi.

La formulation de la politique sectorielle en matière juridique et judiciaire relève de la compétence du ministère de la justice, a rappelé la correspondance du garde des sceaux, précisant qu’aucun commissaire du gouvernement, au regard de l’obligation de réserves auquel il est assujetti, ne saurait remettre en question publiquement les instructions directes de son autorité hiérarchique, sans commettre un acte d’insubordination.

Le ministre a aussi indiqué au commissaire Léger que, par ses interventions jugées intempestives dans les médias, il prend une orientation dangereuse et son attitude enfreint les principes de l’obligation de réserves et le respect de l’autorité hiérarchique.

Le transfèrement du commissaire Jean Danton Léger devrait réjouir la communauté gay d'Haïti, après que ce dernier eut interdit la tenue dans sa juridiction du festival Masi Madi que devrait organiser du  27 au 30 septembre les LGBT (lesbiennes, gays, transgenres, bisexuels), a l'initiative du  groupe Kouraj de  Charlot Jeudy .

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le 28 septembre 2016


Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le 28 septembre 2016

Il y a plus de deux mille ans, Aristote écrivait : « Tous les hommes désirent naturellement savoir ».

Pour savoir, il faut avoir accès à l’information. C’est en partie sur ce droit fondamental que repose notre humanité ; il est indispensable à l’inclusion et au dialogue, c’est un pilier de l’état de droit et de la bonne gouvernance, et il est essentiel pour ouvrir de nouvelles voies vers le développement durable.

Tel est le message de la première Journée internationale de l’accès universel à l’information, conformément à ce qu’ont décidé les États membres de l’UNESCO. Ainsi, l’accès à l’information est un moteur indispensable à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, à la promotion des droits de l’homme et de la dignité humaine, à l’élimination de la pauvreté, à l’édification de sociétés du savoir inclusives.

Un accès égal et universel à l’information constitue un levier puissant du changement positif, élargissant les possibilités de vaincre les inégalités, d’atteindre les populations marginalisées, de créer et partager les savoirs, de découvrir d’autres cultures et de consolider les fondements des institutions démocratiques. À l’ère de la mondialisation, ce droit doit être respecté en ligne et hors ligne ; la révolution numérique doit être une révolution du développement, fondée sur la force d’autonomisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, au service de l’inclusion et de l’innovation.

Il faut pour cela éliminer toutes les entraves à l’accès, à la connectivité et aux compétences. C’est pourquoi il importe d’adopter des lois solides sur la liberté d’information et de les appliquer efficacement. Il y a 250 ans, la Suède contemporaine – dont le territoire s’étendait à l’actuelle Finlande – adoptait la première législation au monde relative au droit à l’information, comme l’indique la Déclaration de Finlandia, adoptée à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016. Pour aller de l’avant, nous devons donner à tous, hommes et femmes, plus de moyens d’action, en les sensibilisant à leur droit d’accès à l’information, et développer leur maîtrise des médias et de l’information pour qu’ils puissent jouir de ce droit, au service du développement durable.

Ces objectifs guident l’ensemble de l’action que l’UNESCO mène pour aider les gouvernements et les sociétés et garantir que chaque femme et chaque homme jouisse pleinement, et sur un pied d’égalité, de son droit d’accès à l’information, essentiel à ses droits, sa dignité et son autonomie.

Tel est le message de l’UNESCO à l’occasion de cette première Journée internationale de l’accès universel à l’information.

Les autorités dominicaines appréhendent un citoyen dominicain en possession de près d’un demi-million de dollars en espèces et de 70 paquets de cocaïne, alors qu'il rentrait d'Haïti




Jimani, 28 septembre 2016- (AHP)- Les autorités dominicaines ont appréhendé mardi  à Jimani, à la frontière avec Haïti, un citoyen dominicain en possession de près d’un demi-million de dollars en espèces et de 29 paquets d’une poudre blanche assimilée à de la cocaïne.

Santiago Rafael Bello Cueva, 62 ans,  qui serait un avocat, a fait savoir qu’il rentrait d’Haïti, quand il a été arrêté.

L’opération a été menée par la direction nationale de contrôle des drogues, DNCD ainsi que par des agents du renseignement douanier, en présence du procureur, Soni José Adriano Rosario, rapporte le journal Listin   diario.

Le prévenu a été conduit au camp militaire Juan Pablo Duarte. Le produit suspect était dissimulé dans des sacs en plastic de couleur noire.

Lorsque les forces de l’ordre ont conduit le véhicule au palais de justice de la ville pour une 2e vérification, elles ont trouvé 41 autres paquets contenant chacun des billets de 20 dollars américains dissimulés dans des sacs en plastic.

Chaque paquet contenait 10 mille dollars US, soit un peu plus de 410 millions de dollars US au total.  13 téléphones cellulaires ont également été confisqués lors de cette opération.

mardi 27 septembre 2016

Les sénateurs convoqués ce mercredi à une séance plénière pour statuer sur les projets de loi concernant la lutte contre le blanchiment des avoirs, le fonctionnement de l’UCREF et aussi sur le budget 2016-2017: tous les regards rivés sur le grand corps



Port-au-Prince, 27 septembre 2016- (AHP)-Une nouvelle année fiscale débute ce samedi 1e octobre, toutefois le projet de budget 2016-2017 n’a toujours pas été voté par le sénat.

Plusieurs des sénateurs  membres du parti Tèt kale et alliés ont pratiqué le marronage au cours de ces derniers mois, pour ne pas voter un ensemble de projets de loi dont le budget rectificatf le projet de budget 2016/2017, la loi sur le blanchiment des avoir et le financement du terrorisme,  ainsi que celle  portant modification de la loi organique de l’UCREF, au prétexte qu'ils ne reconnaissent plus le  président Jocelerme Privert.

Haïti est exposée à la menace du « de-risking » qui pèse sur le système financier haïtien si d’ici novembre 2016, la loi sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme, n'est pas votée pour mettre le pays au diapason de ses partenaires internationaux.

Pour mettre le pays à l'abri de ce grave  risque, le président du sénat Ronald Larèche a convoqué les sénateurs une nouvelle fois  ce mercredi 27 septembre à une séance plénière en vue  statuer sur les projets de loi concernant justement  la lutte contre le blanchiment des avoirs, le fonctionnement de l’UCREF et aussi sur le budget  2016-2017.

Au moment de faire cette annonce, le président du sénat a exhorté ses collègues à se présenter à leur poste pour remplir leurs obligations envers la nation.

Pour l'instant, tous les regards sont rivés sur le Grand Corps, particulièrement sur un groupe de 4 sénateurs dont Carl Murat Cantave et Onondieu Paul considérés comme des "marrons" ou des briseurs de quorum.

Aux Cayes (sud), l’industriel Pierre Léger s’indigne du fait que ces lois ne sont toujours  pas votées par les sénateurs. Il appelle ces derniers à se rendre compte des graves implications du phénomème de-risking et d’agir en conséquence.

"J'attire votre attention sur une grave crise qui menace Haiti et je vous appelle à remplir vos obligations afin d’éviter que le pays soit isolé par les institutions financières internationales",  a averti Pierre Léger .

Selon lui, des sénateurs risquent de payer cher leur entêtement. Il y en a qui vont au parlement pour toutes sortes de raison, certains pour aider le pays, d'autres pour uniquement fs'enrichir, d'autres encore pour se cacher. Mais, ils doivent savoir que quelque soit l'endroit où ils vont se refugier ils peuvent être ratrappés a encore prévenu l'industriel.

La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas assurée de sa vicoire le 9 octobre: Maryse Narcisse se déclare très satisfaite des tournées dejà effectuées dans 8 départements du pays et annonce la caravane sous peu dans la Grande-Anse et le Nord-Ouest



Port-au-Prince, 27 septembre 2016- (AHP)-La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse a  dressé mardi un bilan très positif des visites  déjà effectuées dans  huit départements du pays. Elle s'est  réjouie de l’accueil enthousiaste de la population à la caravane de Fanmi Lavalas, à bord de laquelle l'ancien président  Jean Bertrand Aristide se trouve toujours à ses côtés.

Dans le même temps, plusieurs autres cadres ont fait savoir que Fanmi Lavalas est le seul bouchon du secteur qui a pillé systématiquement le tresor public au cours de ces 5 dernières années.

En effet, suite au  démarrage dans la comne de Pétion-Ville, ce sont des foules immenses qui ont accueilli la "Caravane Dignité" à Cabaret, Saint-Marc, Cap-Haïtien, Trou du Nord et Ouanaminthe, Fort Liberté, Hinche, Mirebalais et Croix-ds Bouquets, au cours du week-end du 16 au 18 septembre 2016.

Et ce sont encore des milliers de personnes qui  ont reçu la caravane au cours de la fin de semaine du 23 au 25 septembre  à Miragoâne,  aux Cayes, à Port-Salut et à Carrefour.

Des cadres de Fami Lavalas voient dans cet enthousiasme une rééddition de la campagne ayant conduit le candidat Jean Bertrand Aristide à la victoire  du 16 décembre 1990 qui marquait la realisation des premières élections libres honnêtes et démocratiques de toute l'histoire du pays

Le Dr Narcisse annonce qu’elle sera sous peu dans les régions de la Grande-Anse (sud-Ouest) et du Nord-Ouest. Elle  s'est déclarée satisfaite des dispositions prises par la police nationale d’Haïti pour sécuriser les différentes activités de campagne de Fanmi lavalas.

Elle continue d’appeler ses partisans à aller voter en foule le 9 octobre prochain, en vue de la réédition du  16 décembre 1990.

Le chef de campagne de la candidate à la présidence , Leslie Voltaire, se dit tout aussi confiant que Maryse Narcisse remportera les élections du  dimanche 9 octobre.

Il souligne  que le dévouement manifesté par la population notamment les jeunes, en faveur de la candidate, est le signe avant-coureur de cette grande victoire.

Pour Leslie Voltaire, Fanmi Lavalas qui représente la majorité qui va gagner, n’a aucune intention d’ignorer les autres qui vont perdre. "Nous sommes une organisation ouverte, a dit M. Voltaire qui affirme que l’organisation s’est déjà entretenue avec des membres du secteur privé en Haïti et à l’étranger en vue de créer des emplois sous la présidence de Maryse Narcisse.

Le bal ne saurait durer 10 ans. Il faut dire stop, a martelé l’architecte qui invite les citoyens à voter en faveur de tous les candidats de Fanmi Lavalas à commencer par celle qui brigue la magistrature suprême, le Dr Maryse Narcisse.

Par ailleurs, Leslie Voltaire a dénoncé une tentative de diabolisation de Fanmi Lavalas, de certains secteurs locaqux et d'une frange de la communauté internationale de 2004 a 2015, dans la perspective de ternir l’ image de l'organisation sur la scène politique. Une tentative qui a échoué lamentablement, a-t-il dit, puisque  la population ne s’est pas laissé influencer par cette campagne.
          
Différents autres  responsables de Fanmi Lavalas ont appelé à plusieurs reprises ces dernières semaines leurs partisans à ne pas céder à la provocation, et à ne s'impliquer dans  aucun acte qui pourrait être jugé repréhensible . "De fait, ils ont entendu nos  appels et les ont appliqués  en plusieurs occasions", a déclaré le sociologue Claude Roumain qui se dit assuré de la victoire du Dr Maryse Narcisse et des différents candidats au Sénat.

Ce haut cadre de Fanmi Lavalas a souligné que Fanmi Lavalas est le seul bouchon du secteur  qui a pillé systématiquement le trésor public, au cours de ces 5 dernières années.

Pour Claude Roumain, il est de notoriété publique  que les masses populaires   appartiennent à Fanmi Lavalas et qu'elles sont attachées à leurs convictions profondes. Du coup, il leur demande de ne pas hésiter à reprendre une partie de l'argent détourné du trésor public, distribué aujourd'hui par certains candidats, dans le cadre de la campagne électorale.

Il a toutefois assuré que la victoire de Fanmi Lavalas sera la victoire de tous les secteurs de la société, même si la cause des secteurs les plus  démunis sera la priorité des priorités.

Trois candidats à la présidence très peu en vue, abandonnent la course au profit de Jovenel Moise du PHTK: l'ancien premier ministre Evans Paul qui les a présentés, a réaffirmé son soutien au candidat du Parti Tèt kale




Port-au-Prince, le 27 septembre 2016 – (AHP) – A moins de deux semaines de la présidentielle du 9 octobre, le candidat du parti haïtien tèt kale Jovenel Moïse, grapille du soutien auprès de candidats ayant récolté des miettes lors des élections contestées de 2015.

Ce mardi, le dauphin désigné de l’ancien président Michel Martelly, qui était accompagné de M. Evans Paul, le dernier premier ministre du président chanteur, a présenté trois candidats à la présidence très peu en vue,  qui ont abandonné la course pour l’accompagner.

Il s’agit de Roland Magloire (920 voix, 0.06%) du parti démocrate institutionnaliste, Amos André (4891 voix, 0.31%) du front uni pour la renaissance d’Haïti et de Marc-Arthur Drouillard (931 voix, 0.06%) du parti unité nationale.

Jovenel Moïse les félicite pour avoir pris une décision de sagesse.
Le candidat du PHTKse félicite de ces soutiens et de ce qu’il appelle, le niveau de sagesse de ses concurrents qui n’ont toutefois pas désisté à temps pour permettre au CEP (conseil électoral provisoire) de ne pas mentionner leurs noms sur le bulletin.

Ces candidats, affirme-t-il, ont placé les intérêts du pays au-dessus des leurs et c’est un signe que le pays inclusif dont nous rêvons tous, est possible.

L’ancien premier ministre Evans Paul a lui, réaffirmé son soutien au leader désigné du PHTK et invite la population à voter pour lui lors des prochaines élections.

lundi 26 septembre 2016

Le festival "Masi Madi" reporté sine die, selon l'organisateur de l’évènement, Charlot Jeudy: parallèlement, l'un des principaux soutiens de l'événement " la FOKAL", évoque "de graves menaces"




Port-au-Prince, le 26 septembre 2016 – (AHP) – Le festival Masi Madi, qui devrait débuter ce mardi à Port-au-Prince, vient d’être reporté sine die. C’est ce que nous avons appris auprès du principal responsable de la fondation KOURAJ (Courage en français), Charlot Jeudy, organisateur de l’évènement.

M. Jeudy, l’un des défenseurs des droits de la communauté des LGBT (lesbiennes, gays, transgenres, bisexuels) n’a pas donné les raisons pour lesquelles l’évènement a été reporté mais, depuis son annonce la semaine dernière, plusieurs personnalités dont le sénateur Jean-Renel Sénatus, connu pour sa lutte contre les déviances sexuelles lorsqu’il était commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, avaient appelé à son annulation.

La FOKAL, fondasyon kilti ak libète (fondation culture et liberté) qui devrait recevoir certaines activités du festival, a annoncé dans une note de presse ce lundi signée par sa directrice des programmes, Elizabeth Pierre-Louis, avoir renoncé au festival, évoquant de graves menaces.

Jean-Renel Sénatus a lui, dénoncé des velléités de s’attaquer à la cellule familiale haïtienne, pointant du doigt les organisations qui soutiennent ouvertement et financièrement ce festival qui était prévu du 27 au 30 septembre. Il a même invoqué des manoeuvres pour faire déraper la présidenielle et les legistives prevues le 9 octobre prochain.

L’ambassade du Canada et l’institut français d’Haïti, sont les principaux partenaires de l’évènement. Je pense qu’ils doivent avoir mieux à nous offrir, a dit le parlementaire qui a dénoncé le caractère illégal d’un tel festival.

En plus de la FOKAL, d’autres lieux devraient accueillir ce festival. Entre autres, l’Institut français d’Haïti et la cinémathèque de Pétion-Ville.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger a indiqué lundi matin, que l’organisation KOURAJ n’avait pas été officiellement notifiée de la décision du parquet d’interdire le festival.

"Le parquet n’avait pas reçu de correspondance annonçant la tenue du festival et nous n’avons pas jugé bon d’alerter les organisateurs de notre décision de l’interdire", a indiqué le chef du parquet, annonçant qu’il était prêt à procéder à l'arrestation, en flagrant délit, des "festivaliers" à n’importe quel endroit où l’évènement devait se tenir.

Il a dénoncé des pratiques pouvant porter atteinte à la morale sociale, aux bonnes mœurs et à l’ordre public, aucune loi n'autorisant le" mariage pour tous".

Le commissaire du gouvernement reconnait toutefois que tout individu a le droit, au nom de la liberté individuelle, de disposer de son corps comme bon lui semble et de choisir son orientation sexuelle, pourvu qu'il ne nuise pas à la morale publique.

Le festival Masi Madi, le premier du genre en Haïti, devrait être organisé dans le but  proclamé de promouvoir les droits des homosexuels en Haïti, selon Charlot Jeudy de la fondation KOURAJ.

L'annonce d'un tel festival a donné lieu à toutes sortes de rumeurs, les unes les pus invraisemblables que les autres, entre autres, celles voulant que les festivaliers se préparaient à défiler en petite tenue et à se livrer à des exhibitions inédites.

jeudi 22 septembre 2016

Plusieurs organisations appellent le président Jocelerme Privert à appuyer à l'ONU la lutte pour réclamer justice et dédomagement pour les victimes du cholera en Haïti




Port-au-Prince, 22 septembre 2016- (AHP)- Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon a reconnu madi à la tribune de la 71e session de l'assemblée générale que les casques bleus ont introduit le choléra en Haïti et qu’ils se sont rendus coupables d’agressions sexuelles.

L'ONU a résisté longtemps avant de reconnaitre des faits que des experts francais, américains, haïtiens et autres clament haut et fort depuis des années.

Mais, pour beaucoup, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, en ce qui a trait au processus de dédommagement des victimes

Le président du  Bureau des avocats internationaux (BAI), Mario Joseph estime que c’est un pas dans la bonne diection, mais  formule le vœu que le président Jocelerme Privert défende la cause des victimes dans son discours ce vendredi à l'ONU.

Pour sa part, le représentant de l’Institut pour la Justice et de la Démocratie en Haïti, Brian Concannon déclare se réjouir des avancées considérables enregistrées dans la lutte pour le dédommagement des victimes du choléra.

Il salue le support fourni par plusieurs pays membres de l’ONU dans cette bataille qui doit encore se poursuivre, a-t-il dit.

Plus de 10.000 personnes sont décédées et des centaines de milliers d'autres ont été contaminées depuis l'introduction du virus en Haïti en 2010 par les casques bleus népalais.

Ces derniers sont accusés d'avoir déversé leurs excréments dans la Rivière Meil (centre), un affluent du Fleuve Aritibonite où les habitants puisaient l'eau pour leur consommation

Brian Concannon estime que le gouvernement doit se mettre du coté des organisations qui réclament justice pour les victimes du cholera afin de porter les dirigeants de l' organisation des nations unies à assumer leurs responsabilités. 

Il n'y a pas d'alerte épidémiologique en rapport avec le virus Mayaro en République dominicaine ni dans aucun autre pays de la région, selon une responsable dominicain de la santé




Santo-Domingo, 22 septembre 2016- (AHP)- Le ministère dominicain de la Santé publique a fait savoir jeudi  qu'il n'y avait aucune alerte épidémiologique  ni en République Dominicaine ni dans aucun autre pays de la région, en rapport avec le virus Mayaro, selon ce que rapporte le journal dominicain, Listin Diario.

 Un seul cas a été détecté en Haïti en Janvier 2015, et aucun autre cas n'a été enregistre deuis, a indiqué un haut rsponsable dominicain de la santé, le Dr Jose Manuel Puello, qui fournisait des explications ce virus transmis par le moustique Aedes aegyptis, le même qui transmet la dengue, le chikungunya et le zika.

Journée de ramassage d’ordures dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince ce dimanche 25 septembre dans le cadre d'un partenariat entre la compagnie Haïti Clean System et la Mairie de Port au Prince



Port-au-Prince, 22 septembre 2016- (AHP)- La compagnie Haïti Clean System,  annonce une journée de ramassage d’ordures dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince ce dimanche 25 septembre

Le coordonnateur général de la compagnie Haïti Clean System, Cadet Rigaud annonce une journée de ramassage d’ordures dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince ce dimanche 25 septembre, particulièrement à Turgeau, Bois Verna,Martin Luther King et Rue Capois.

La capitale haïtienne croûle sous les fatras depuis que le SMCRS (service métropolitain de ramassage des residus solides) a annoncé avoir arrêté ses opérations de ramasage d'ordures, il y a environ un mois

Cadet Rigaud  a fait savoir que cette opération de nettoyage s’inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la compagnie et la Mairie de Port au Prince.

Il explique qu’Haïti Clean system travaille depuis plus deux ans dans le ramassage d’ordures pour des institutions et des maisons résidentielles à des prix dérisoires.

Le service varie de 100 à 250 gourdes par mois, selon le quartier. La compagnie fournit la poubelle et la déverse 2 fois par semaine, a fait savoir Cadet Rigaud

Une plateforme d'organisations de Femmes informe qu'elle soutient la candidature du Dr Maryse Narcisse: deux des responsables de cette plateforme Jordana Résolus et Rachelle Saint-Fleur, disent voir en Maryse Narcisse une véritable Femme Courage




Port-au-Prince, 22 septembre 2016- (AHP)-La plateforme Òganizasyon Fanm Kapab (OFK) informe qu'elle  soutientla candidature du Dr Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas.

Cette plateforme composée d’organisations telles Asosyasyon Fanm Mulet (AFM), Asosyasyon Fanm Kapab Pou devlopman Ekonomik ak Sosyal (AKDES), Oganizasyon Fanm Solidè Ayiti  (OFASA) dit voir en la candidate de Fanmi Lavalas une femme compétente et honnête.

La secretaire generale de cette plaeforme  Jordana   Resolus estime que Maryse Narcisse est la personne la plus qualifiée pour se pencher sur les problèmes liés à la situation du système sanitaire haïtien.

"Maryse Narcisse saura adresser  le probleme d’offre de Santé de qualité, parce qu’elle a acquis une importante experience dans ce domaine", a-t-elle fait savoir .

La porte parole de cette plateforme Rachelle Saint-Fleur dit croire, quant à elle,  que le Dr Narcisse mérite la confiance de toutes les categories de femmes pour sa fidélité à la cause des femmes et et de la population en général. C'est une véritable Femme courage, a-elle dit..

Etant une femme,Maryse Narcisse saura résoudre les principaux problèmes que confrontent les femmes", a-t-ele encore declaré, avant de  preciser que des femmes de diffrérents secteurs sociaux et métiers font partie de cette paletforme.
  

Lancement ce jeudi d’une campagne de mobilisation citoyenne et de levée de fonds en vue de l'observation des élections du 9 octobre




Port-au-Prince, 22 septembre 2016- (AHP)- Un consortium d’institutions nationales d’observation électorale a lancé ce jeudi  une campagne  de mobilisation citoyenne et de levée de fonds en vue des élections du 9 octobre prochain.

L' un des responsables de ce consortium, Alain Alfred, a fait savoir que cette campagne qui prendra fin le 2 octobre prochain, s’inscrit dans une perspective visant à sensibiliser la population  à se rendre massivement aux urnes et à collecter des fonds pour assurer une meilleure obsevation électorale.

mercredi 21 septembre 2016

Barack Obama rencontre Jocelerme Privert en marge de l'ouverture de la 71e sesion de l'Assemblée générale de l'ONU



Le Président Jocelerme Privert, a rencontré, ce mardi à New-York, son homologue américain, Barack Obama.
Les deux hommes se sont entretenus à l'occasion d'un cocktail de bienvenue organisé en l'honneur des Chefs d'Etat de la planète ,en marge de la 71e sesion de l' Assemblée générale de l'Organisation des Nations-Unies(ONU).
  
Au cours de ce cocktail, le Président Haïtien et celui des États-Unis d'Amérique ont échangé pendant quelques minutes. Les deux  hommes ont abordé des questions relatives à la nécessité de la tenue des élections en haïti, de l'immigration et dee la stabilité dans la région.

 M.  Obama a surtout insisté sur l'importance des élections du 9 octobre 2016 pour les deux pays.  

Par ailleurs, le Chef de l'Etat devait  part, ce mercredi au siège de l'ONU, à plusieurs rencontres de haut-niveau. En outre, il aura à rencontrer le jeudi 22 septembre, le vice-secrétaire général de l'ONU,   Jan Eliasson.  

Le Président de la République prononcera son discours à  la Tribune des Nations-Unies le vendredi 23 septembre 2016.    

Une caravane de milliers de partisans de Fanmi Lavalas avec à bord la candidate à la preidence et l'ancien president Aristide a parcouru plusieurs quartiers de la capitale ce mercredi : promesses entre autres de reconstruction de miliers de maisons détruites dans le centre-ville sous Martelly




Port-au-Prince, 21 septembre 2016- (AHP)-Une caravane de Fanmi Lavalas a parcouru plusieurs quartiers de la capitale ce mercredi 21 septembre 2016.

Accompagnés de miliers de personnes, la candidate à la présidence, Maryse Narcisse et l’ancien président Jean Bertrand Aristide ont visité plusieurs secteurs dont Grand Ravine,  Martissant, le centre-ville, Nazon, Delmas, etc.

Maryse Narcisse a promis de travailler à l’établissement de programmes de logements sociaux et de corriger l’injustice qui a provoqué la destruction de nombreuses maisons au Centre-Ville. Elle a fait savoir que la construction de logements a toujours été une priorité de Fanmi Lavalas.

L’ancien  président Jean  Bertrand Aristide a accompagné la candidate de Fami Lavalas, dans plusieurs quartiers de la capitale dont le centre-ville.

A la Rue de la réunion, il a promis que l'adminisration Narcisse et le gouvernemen Lavalas vont reconstruire les maisons détruites par l’ancienne administration et une amélioration substantielle des condtions de vie de la population haitienne.

C'est pourquoi, il a invité la population à voter en faveur du Dr Maryse Narcisse.

L'ancien chef d'état a demandé  pa ailleurs à la foule présente de prendre sans hesiter l'argent distribué par des candidats pour tenter de  persuader la population de voter en leur faveur.

" Est-ce que vos allez prendre cet argent? Oui, ont répondu en choeur, des miliers de personnes. Oui, il faut le prendre, parce-que c'est l'argent de l'Etat, c'est votre argent, a  enchaîné Jean Bertrand Aristide, avant de leur demander: allez -vous voter pour ces candidats? Non, ont-ils repondu, nous alons voter Maryse Narcisse et Fanmi Lavalas.

Une caravane de Fanmi Lavalas quittera la capitale ce vendredi pour faire campagne dans le Grand Sud. La'ancien president Aristide sera  une fois de plus aux cïtes de la candidate  à la présidence Maryse Narcisse qui sera accipagnée de nombreux cadrs de l'organisation politique et de sénateurs et députés.

Fanmi lavalas  a appelé ses partisans à ne pas céder à la provocation, tout en se preparant à porter plainte contre tous éventuels perturbateurs, après les attaques subies vendredi et samedi derniers au Cap-Haïtien et à Trou du Nord.

Une rencontre entre le bureau du Sénat et l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) autour de la reforme de la loi électorale et la loi sur les partis politiques s’est tenue ce mercredi au palais législatif. Le president du Senat Ronald Lareche se declare satisfait des échanges. Par ailleurs, mais se dit préoccupé pour la sécurité des élections.




Port-au-Prince, le 21 septembre 2016 – (AHP) –  Le bureau du sénat a rencontré ce mercredi une délégation de l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie OCID, conduite par le directeur exécutif de l’ISC (Initiative de la société civile), le professeur Rosny Desroches.

Les discussions ont surtout porté sur le processus électoral. L’occasion pour le président du grand corps, Ronald Larêche d’exprimer, une fois de plus, ses préoccupations au sujet de la sécurité pendant les élections.

Le parlementaire exhorte tous les acteurs, notamment le conseil supérieur de la police nationale (CSPN), à assumer leurs responsabilités en la matière et créer un climat favorable au bon déroulement de la journée électorale.

Ronald Larêche invite également les citoyens à aller voter en nombre imposant. Lors de la rencontre avec l’OCID, il a été également question de la réforme de la loi électorale: Ronald Larêche croit qu’il est important de la modifier pour entre autres éviter que le CEP ne soit juge et partie en cas de litige avec un candidat.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches a plaidé en faveur d’une collaboration plus étroite entre le parlement et l’OCID et croit lui aussi qu’il est nécessaire de plancher sur la réforme du système électoral.

Il annonce que son organisation va déployer 1500 observateurs sur le terrain pour les élections du 9 octobre. 1200 seront affectés dans les centres de vote, a-t-il dit.

Pour sa part, Abdonel Doudou, membre du comité de pilotage de l’OCID, félicite le CEP pour sa façon de diriger le processus, notamment en ce qui concerne le respect du calendrier électoral. Il invite les citoyens à voter en masse pour réduire les risques de fraude et de violence.

Une journée de simulation d’observation électorale sera organisée ce dimanche 25 septembre, a-t-il annoncé.

Plusieurs secteurs ont exprimé ces derniers jours le souhait que les organisations d'observation électorale se montrent honnêtes, fassent des rapports  qui reflètent la réalité et ne pas declarer acceptable ce qui ne l'est pas, comme lors des élections de 2015.

En tournée dans le nord pour évaluer les projets réalisés par l’agence américaine de dévelopement  internationale USAID,l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Peter Mulrean, dont le pays a refusé de financer les élections du 9 octobre,  affirme  que Washington supporte totalement l’aboutissement du processus.

Le diplomate a salué le travail du conseil électoral qui respecte, jusqu’ici,  a-t-il dit,  le calendrier.

Peter Mulrean a dit souhaiter que les échéances des 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017 soient respectées. Il faut que le pays ait son président élu et un parlement prêt à se mettre au travail afin de pouvoir adresser les nombreux défis auxquels il fait face sur les plans social, économique et sanitaire notamment.

Le sénateur Youry Latortue confiant que ses collègues finiront par plancher sur le projet de loi portant sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme: tous les regards à présent braqués sur le grand corps



Port-au-Prince, 21 septembre 2016- (AHP)-Le sénateur Youry Latortue s'est declaré mercredi   confiant que ses collègues finiront par plancher sur le projet de loi  portant sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme .

Il s'agit, a-t-il dit, d'une obligation, puisqu'il faut éviter au pays l’isolement financier avec ses conséquences graves sur l’économie haïtienne.

"  Vue l’importance du texte, il faut qu’il soit adopté, a dit Youri Latortue qui croit que la loi sera votée avant l’échéance de novembre.

Voté à la chambre des députés le 7 septembre dernier, ce projet de loi n’a toujours pas été adopté au Sénat. Mardi encore, le Grand corps a  echoué à faire cet exercice, faute de quorum.

Ce nouvel échec  a été enregistré, alors que le ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Edouard Junior, recevait quelques heures plus tôt, une délégation du FBI venue aider les autorités haïtiennes à renforcer le système de sécurité financière dans le pays.

Le sénateur Youri Latortue  qui fait partie du groupe minoritaire dont l’un des membres influents, Carl Murat Cantave refuse de voter ni même de favoriser le maintien du quorum , se veut toutefois optimiste.

Latortue  a annoncé que la séance au cours de laquelle le texte sera en débat, a été reportée au mercredi 28 septembre et estime me que c’est parce que plusieurs sénateurs sont en campagne que le grand corps peine à réunir la quantité suffisante de sénateurs pour plancher sur le texte.

Quoi qu'il en soit, tous les regards, ceux du secteur bancaire, du secteur des affaires en général et de la population, sont braqués sur le Senat , paticulièrement sur le sénateur Carl Murat Cantave qui avait le premier, début septembre, lancé le signal de la fronde contre le vote de la loi sur le blanchiment, au prétexte qu'il ne reconnait pas le president Jocelerme Privert

Pour le président de la commission finances du grand corps, Nènel Cassy, il faut que les sénateurs du groupe minoritaire comprennent la nécessité de participer aux séances afin de permettre au sénat de plancher sur le texte. Il y va de la santé économique du pays déjà à rude épreuve, a-t-il indiqué.
  

Troisième anniversaire de l’arrêt TC 168-13 du tribunal constitutionnel dominicain: la coalition des organisations de droits humains appelle les autorités haïtiennes et à la communauté internationale àmener des démarches epour porter l’état dominicain à faire le retrait de cet arrêt xénophobe





Port-au-Prince, 21 septembre 2016- (AHP)-Ce vendredi 23 septembre ramènera le troisième anniversaire de  l’arrêt TC 168-13  du tribunal constitutionnel dominicain qui a enlevé la nationalité dominicaine à des milliers de Dominicains d’origine ou  d’ascendance haïtienne.

En prélude à cette date, la coalition des organisations de droits humains regroupant la fondation ''Zanmi timoun'', le CODDEMIR et le collectif "défenseurs plus'' dénoncent ce qu’elle appelle l'indifférence du gouvernement d' Enex Jean Charles face à la crise haitiano-Dominicaine.

L' un des responsables de cette coalition, Pierre Garot Nérée a dit regretter que la problématique migratoire entre Haiti et la République soit absente des débats dans le cadre de la campagne électorale.

Pierre Garot Nérée lance un appel aux autorités haïtiennes et à la communauté internationale qu’il presse de mener des démarches en vue de porter l’état dominicain à faire le retrait de l' arrêt 168-13.
                                                                                                            

-Le coordonnateur du Rassemblement national des Sociétaires victimes de coopératives (RANASOVIC),Honal Areis exhorte le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince,Me Jean Danton Léger à mettre l' action publique en mouvement contre les responsables de coopératives notamment les présidents David Chery de Coeurs Unis et Luck Jurot Olivert de la CADEC.

Honal Areis dit constater avec indignation que plus de dix ans après le scandale des coopératives, les sociétaires victimes n’ont toujours pas été indemnisés et que les propriétaires des entreprises concernées ne sont pas sous le contrôle de la justice.
                                                                                                  

mardi 20 septembre 2016

Nomination de nouveaux membres dans differents BED du pays



 Port-au-Prince, 20 septembre 2016- (AHP)-3 nouveaux membres on été installés lundi au BED du Sud . Il s'agit de Jonas Badette, John Saintil et Andrelle Joseph Prézeau  qui sont respectivement président, vice-président et secrétaire -trésorière du bureau.

M Badette a promis que le BED du Sud travaillera en faveur d'élections transparentes. Cette installation fait suite à la révocation des membres de l’ancien bureau qui ont servi sous l'autorité du CEP de Pierre Louis Opont.

Frisnel Presny et Mamoune Berchette sont les nouveaux membres du BED des Nippes installés lundi comme président et secrétaire-trésorier.

A Jacmel, plusieurs  secteurs politiques  protestent contre l'installation d'un nouveau vice- président au Bureau électoral départemetal (BED) du Sud-est,.

Estimant que cette nomination a éte faire en dehors de la loi, ces secteurs exigent du CEP qu'il revienne sur sa décision.

Ils ont refusé de ce fait de signer lundi,  le code  de bonne  conduite électorale.

Le Collectif des Organisations de Base pour le Rassemblement Démocratique apporte son soutien au candidat de LAPEH Jude Célestin




 Port-au-Prince, 20 septembre 2016- (AHP)-Le président du Collectif des Organisations de Base pour le Rassemblement Démocratique, Jean Jean Baptiste a fait savoir mardi que son organisation soutient le candidat à la présidence de la Ligue Alternative pour le progrès et l’Émancipation d' Haïti(LAPEH),Jude Célestin.

Jean Jean Baptiste dit avoir fait choix de Jude Célestin parmi les vingt six autres candidats pour son courage et son programme politique qui privilegie, a-t-il dit, l' inclusion sociale et le développement économique.

Le CEP annonce avoir dejà reçu une cargaison de matériel sensible pour 8 départements sur 10: l'arrivée du reste du matériel prévue pour le 22 septembre



Port-au-Prince, 20 septembre 2016- (AHP)-Le Conseil électoral provisoire  (CEP) a annoncé avoir reçu vendredi dernier  une première cargaison  de materiel sensible dont des bulletins de vote et des procès-verbaux, pour 8 departements sur 10.

Selon le directeur de communication du CEP, Richardson Dumesle, le reste du matériel qui concerne le Sud et l'ouest, devrait  arriver au pays ce jeudi 22 septembre.

Des informations antérieures avaient seulement laissé entendre que l'arrivée du matériel sensible avait été reportée au 22 septembre

Richardson Dumesle a lancé par ailleurs une mise en garde aux candidats et à leurs partisans qui s'aviseraient de troubler  les rassemblements de leurs adversaires qu'ils tomberont sous le coup de l'article 119 du decret electoral.

" Dès que le CEP dispose de preuves tangibles, il appliquera sans broncher les  dispositions de cet  article contre les  coupables qui peuvent être même écartés de la course.

Par ailleurs, à Jacmel, plusieurs  secteurs ont refusé de signer lundi,  le code  de bonne  conduite électorale.

 Les secteurs en question  reprochent au CEP d'avoir installé un nouveau vice- président au Bureau électoral départemetal (BED) du Sud-est, en dehors de la loi.

Ils exigent du CEP qu'il revienne sur sa décision.

Le conseiller électoral Frinel Joseph qui se trouvait à Jacmel, a semblé depassé par les événements. Il a annoncé une rencontre au CEP pour  faire le point sur la situation.

Une équipe du FBI en Haïti pour appuyer les autorités haïtiennes dans la lutte contre le blanchiment: le ministre de la justice laisse entendre par aileurs que l’enquête sur la cargaison d’armes découverte le 8 septembre dernier à St Marc, progresse de façon satisfaisante





Port-au-Prince, 20 septembre 2016- (AHP)-Une équipe du FBI se trouve en Haïti depuis ce mardi pour appuyer les autorités haïtiennes dans la lutte contre le blanchiment.

C’est le ministre de la justice, Camille Edouard Jr qui en a fait l’annonce. Il informe que le gouvernement a sollicité la collaboration des Etats-Unis pour un partage d’expériences.

Me Edouard dit espérer que suite à cette mission du bureau fédéral d’investigation, les instances impliquées dans la lutte contre la corruption seront beaucoup plus performantes.

Haïti est encore exposé à des menaces du Groupe d’Action Financière de la Caraibe, la loi sur le blanchiment des avoirs n’ayant pas encore été votée par les deux chambres.

Après le vote de la loi le 7 septembre, à la chambre basse, le sénateur Carl Murat Cantave avait decidé d'infirmer le quorum,  au Grand corps, alors qu'il y a des risques qu'Haïti  tombe sous les sanctions du GAFIC, notamment celles liées au phénomène  du « De- Risking ».

Le ministre de la justice, Camille Edouard Jr a d'autre part informé que l’enquête sur la cargaison d’armes découverte le 8 septembre dernier à St Marc, progresse de façon satisfaisante, se gardant toutefois de divulguer les détails relatifs à l’instruction. Une attente que beaucoup de gens estiment intolerable

Me Edouard fait savoir que de nouvelles mesures ont été prises par le parquet de St Marc et annonce que l’expéditeur et le destinataire de la cargaison seront bientôt arrêtés (s'ils n'ont pas dejà quitté le pays).

Le ministre a fait savoir  que dans le cadre de l’enquete policière, la collaboration de l’Interpol a été sollicitée

La presse dominicaine fait tout un tollé cette semaine sur le cas de pays de la caraïbe qui fermeraient l'un après l'autre leurs frontières aux sans papier haïtiens




Pot-au-Prince, 20 septembre 2016- (AHP)-Le journal dominicain, Listin Diario, a rapporté ce mardi dans un très long article consacré à l’immigration clandestine  que la Guyane française a commencé la semaine dernière à expulser des Haïtiens vivant illégalement sur ce territoire français d’outre-mer.

Cet article est publié une semaine après que le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, eut dénoncé l’attitude des autorités dominicaines pour refus opposé à  l’organisation de superviser le processus d’expulsion vers Haïti de sans-papiers dominicains d'origine haïtienne.

L’article indique  également que le Surinam, son voisin, impose depuis le 15 septembre dernier, une obligation de visa pour tout Haïtien désireux de voyager dans ce pays et d’ajouter que ces dispositions arrivent dans un contexte marqué par une augmentation du mouvement migratoire enregistré depuis Haïti poussant de nombreux pays de la région à refuser de recevoir les sans-papiers haïtiens.

Et le Panama, toujours selon Listin Diario, a rejoint dimanche le nombre de pays de la région qui cherchent à contrôler le flux d'immigrants haïtiens sans papiers.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une dizaine de migrants en situation irrégulière ont été expulsés de la Guyane, un département français d’Outre-mer.

Le Comité des inter-mouvements des Expulsés (CIMADE), une organisation française pour la défense des droits des étrangers, a déclaré que l'expulsion des Haïtiens est "illégale et inacceptable", rappelant que les expulsions collectives sont interdites par la Convention européenne des droits de l'homme.

"Après ces premières expulsions il y avait encore 27 Haïtiens détenus au centre de détention administratif Félix Eboue Guyane", selon le CIMADE.

Au cours d'une rencontre avec le secrétaire général Ban Ki-moon à New York, le président panaméen Juan Carlos Varela lui avait demandé  de soutenir la transition démocratique en Haïti et son économie, afin de freiner le flux massif d'immigrants en provenance d'Haïti, voyageant à travers l'Amérique centrale avec l’objectif de rejoindre les États-Unis.

«La migration est un nouveau problème mondial qui ne sera pas résolu avec les actions d'un seul pays, mais par des actions conjointes de la communauté internationale », a déclaré dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères du Panama Isabel Saint Malo de Alvarado.

Pas moins de 2.000 Haïtiens ont été déportés par les autorités des Bahamas, l’an dernier et Trinidad avait aussi annoncé en 2014 sa volonté d’accélérer le processus d’expulsion des sans-papiers haïtiens qui représenteraient 10% de la population du pays.

Un groupe de 117 sans papiers haïtiens ont été arrêtés lundi à bord d’une embarcation près de l’ile d’Inagua, au sud des Bahamas. Il s’agit de 96 hommes, 17 femmes et 4 enfants. qui ont été conduits à New Providence, selon les autorités locales.

Ce sont en tout 190 ressortissants haïtiens qui ont été interceptés dans les mêmes circonstances aux larges des Bahamas au cours de ces deux dernières semaines.

Les autorités bahaméennes ont durci la loi sur l’immigration en raison notamment, ont-elles dit, de l’arrivée de plus en plus d’illégaux haïtiens.

Depuis novembre 2014, une loi controversée sur l’immigration est entrée en vigueur et stipule qu’aucune demande de visa de travail ne sera acceptée pour des personnes vivant de manière illégale aux Bahamas.

Cette loi, dont l’adoption a provoqué une controverse internationale, fait exigence à tous les immigrants de toujours avoir avec eux un passeport de leur pays d’origine.

Bien qu’il manque de données officielles, on estime que la plupart des immigrants aux Bahamas sont de nationalité haïtienne et représentent 16% de la population.

A la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, les autorités font face à des problèmes pour maintenir temporairement des centaines d'immigrants haïtiens arrivant du Brésil.

Entre Octobre et juillet 2015, un total de 3538 immigrants haïtiens sont entrés illégalement aux États-Unis, la grande majorité, soit un peu plus de 3000 seraient arrivés du Mexique

lundi 19 septembre 2016

Présentation du projet Metro Prince de construction de voies ferrées par l’équipe de campagne de la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, pour mettre fin aux deboires des riverains de la zone metropolitaine en matiere de transport public




Port-au-Prince, 19 septembre 2016- (AHP)-L’équipe technique de la candidate à la présidence de Fanmi Lavalas (Maryse Narcisse) a presenté ce lundi  le projet Metro Prince,un projet de voies exclusives qui etablira un metro leger  sur plus de 20 Kilomètres  entre la commune de Carrefour (sud de la capitale)  et le quartier de Canaan (sortie nord de la capitale).

Cette présentation a éte faite par l’architecte-urbaniste Lesly Voltaire, en présence d'une assistance composée entre autres  de spécialistes en urbanisation et  en genie et de representants de compagnies haïtiennes de construction dont l'Ing Hervé Lerouge.

Des représentant d'une firme espagnole qui avait exécuté un projet simililaire en République domncaine, étaient aussi présents.

L’architecte Lesly Voltaire a mis en avant  l’explosion demographique  d’une ville (Port-au-Prince) conçue pour environ 500 mille habitants et qui en compte maintenant plus d’un million. Il a du coup expliqué l’opportunité dudit projet  par les mauvaises conditions de transport public.

"Les nouvelles voies qui devraient relier Carrefour et Cannan seraient mis au service d’au moins un million de personnes.  Fanmi Lavalas promet le lancement  immediat de ce projet si sa candidate accède au Palais National le 7 fevrier 2017

Leslie Voltaire a fait savoir que Fanmi Lavalas definit un nouveau cadre pour faciliter le developpement  et la realisation de projets d’envergure, qu’il baptise : partenariat Public-Privé-Population.Car, dit-il, les projets doivent etre conçus pour la population et par conséquent avec la population.