jeudi 30 mars 2017

Le président Jovenel Moise inaugure plusieurs centres de réception et de livraison de documents d'identification dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince: Il affirme avoir remis 10.000 passeports à l'ambassadeur d'Haïti en République dominicaine dans le cadre du processus de régularisation de la situation des ressortissants haïtiens



Port-au-Prince, le 30 mars 2017 - (AHP) - Le président Jovenel Moise a inauguré ce jeudi plusieurs centres de réception et de livraison de documents d'identification dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

L'occasion pour le chef de l'Etat de réaffirmer sa volonté de permettre aux citoyens de bénéficier de meilleurs services dans ce domaine. Il s'est félicité que grâce à son administration, le délai de traitement et de livraison des documents d'identification,  notamment les passeports, ait été consérablement réduit.

Avec le même personnel et les mêmes équipements, nous sommes passés à la production de 500 a 2500 passeports par jour, a dit M. Moïse. 

Des instructions formelles ont été passées afin que le citoyen qui sollicite un passeport et dont le dossier ne présente aucune irrégularité, puisse être satisfait dans un délai de 5 jours, a indiqué Jovenel Moise qui affirme reconnaitre que le processus de traitement et de livraison des passeports est souvent retardé pour alimenter la corruption.

A mon arrivée au palais national le 7 février dernier, pas moins de 117 mille demandes de passeport étaient en souffrance. Nous avions placé  les commandes de livrets mais nous n'avions pas payé les frais y relatifs, soit environ 5 millions d'euros. A date, a dit-il, une bonne partie de cette enveloppe a été acquittée et la population commence a être servie, a-t-il dit.

Le président Moise a également indiqué avoir remis un lot de 10 mille passeports à l'ambassadeur d'Haiti en République dominicaine dans le cadre du processus de régularisation de la situation des ressortissants haïtiens qui vivent illegament de l'autre coté de la frontière.
-----------------------------------------------------------------------


Des centres de réception et de livraison de documents d'identité (CLRDI), une initiative du président Jovenel Moise pour compenser la faiblesse des institutions destinées à fournir des documents d’identité. Il a lancé les opérations de deux bureaux ce jeudi à Tabarre et à Pétion-ville. Ces centres devraient pouvoir livrer 500 à 2500 passeports par jour.

Le président Jovenel Moise a remis à l’ambassadeur haitien en République Dominicaine 10 000 passeports à l’intention des sans papiers en territoire voisin. Une promesse que le chef de l’état se réjouit de pouvoir respecter. Rappelons que plus de 35 000 de nos compatriotes voisin sont menacés de déportation pour ne pas disposer des papiers légaux nécessaires à leur enregistrement au PNRE. 

Le dernier siège en jeu au sénat sera enfin comblé. Le conseil électoral provisoire a tranché en faveur du candidat du PHTK Rony Célestin dans le cadre des contestations déposées par son rival du KID, Abel Descolines au bureau du contentieux électoral national. Le député de Cerca La Source devient donc le nouveau sénateur du Centre.

Ocname Clamé Daméus remplace Jean Danton Léger au parquet de Port-au-Prince. Il a été installé aujourd’hui. Danton Léger a démissionné le jour même de l’entrée en fonction du ministre de la justice, Heidi Fortuné. 

Le député de Jacmel, Kettel Jean Philippe salue la position exprimée par Haïti lors de la réunion extraordinaire de l’OEA mardi sur le dossier du Vénézuela. Le parlementaire qualifie de honteuses les déclarations du sénateur Marco Rubio qui a tenté d’influencer la position d’Haïti sur ce dossier par des menaces de sanctions. 

La chambre députés a lancé hier  les travaux de la commission spéciale sur la constitution. Le président de cette commission Jerry Tardieu  affirme sa volonté de tenir compte des positions exprimées par les différents de la société. Le président de la chambre basse Cholzer Chancy insiste sur la nécessité que les commissaires consultent les forces vives de la nation   sur les nouvelles modifications à opérer dans la loi mère. 

Le président du Sénat appelle les membres de la commission spéciale chargée d'approfondir l'enquête sur l'utilisation des fonds PetroCaribe, à assumer leurs responsabilités



Port-au-Prince, le 30 mars 2017 - (AHP) - Le président du sénat, Youri Latortue a appelé une fois de plus ce jeudi, les membres de la commission spéciale chargée d'approfondir l'enquête sur l'utilisation des fonds PetroCaribe, à assumer leurs responsabilités.

Le parlementaire, qui avait dirigé la "commission éthique et anti-corruption" du grand corps qui avait travaillé sur le dossier, rappelle que les commissaires ont jusqu'au 15 avril pour produire leur rapport.

Il estime que la commission a fait oeuvre qui vaille en travaillant nuit et jour pendant 4 mois pour produire son rapport. Aujourd'hui, il appartient à la commission spéciale de faire son travail, a dit Youri Latortue.

Le parlementaire soutient la nécessite d'en finir avec la corruption dans le pays. Il déplore qu'aucun exemple n'ait été verticalement tracé pour décourager les corrompus et les orrupteurs, alors que,  Haiti est considéré comme l'un des pays les plus corrompus de la région.

Il faut en finir avec ce fléau qui gangrène notre pays, a-t-il lancé.

Le rapport de la corruption dirigée par Youri Latortue en 2016, avait confirmé les soupçons de népotisme et de corruption dans la gestion du programme PetroCaribe.

Youri Latortue, aujourd'hui président du grand corps, affirme que les personnes  épinglées peuvent utiliser les tribunaux pour se défendre. 

Toutefois, beaucoup estiment que de nombreuses personnalités accusées dana le -assé de corruption soient revenus en force dans différentes instances de l'Etat.

Ocname Clamé Daméus installé jeudi au parquet de Port-au-Prince suite à la démission de Me Danton Lége: il menace de soir contre ceux qui salissent par des diffamations sans fondement , la réputation de ceux qu'il nomme d'honnêtes citoyens




Port-au-Prince, le 30 mars 2017 - (AHP) - Un nouveau commissaire du gouvernement a été installé ce jeudi au parquet de Port-au-Prince. Il s'agit de Me Ocname Clamé Daméus qui remplace Jean-Danton Léger. 

C'est le directeur général du ministère de la justice, Me Jean-Claudy Pierre, qui a présidé la cérémonie. Le nouveau DG du MJSP a fait savoir  au nouveau chef du parquet que sa mission d'appliquer la politique pénale du gouvernement, consiste notamment à lutter contre la détention préventive prolongée, à combattre la corruption sous toute ses formes, à préserver un climat de sécurité et à assurer la sécurité foncière.

Il a aussi rappelé au nouveau chef du parquet qu'il a la confiance du ministre de la justice, Me Heidi Fortuné, dans sa capacité à bien remplir sa mission, tout en l'exhortant à se mettre au travail dans l'immédiat.

Le nouveau commissaire du gouvernement, qui a déjà occupé ce poste durant le mandat de Michel Martelly ex-president tèt kale, a promis d'assurer l'application des décisions de justice envers et contre tous. 

Il est anormal que des gens salissent par des diffamations sans fondement , la réputation d'"honnêtes citoyens", a dit le nouveau chef du parquet qui doit sans doute avoir pensé à la fameuse proposition de loi sur la diffamation déjà votée au sénat, et dont de nombreux secteurs affirment  que son objectif est de protéger les pêcheurs en eau trouble.

Il a aussi promis de plancher sur la situation des centres carcéraux qui, reconnait-il, font face à l'une des plus graves crises de leur histoire avec notamment la multiplication des cas de décès au pénitencier national.

Ceux qui n'ont rien à voir avec la justice peuvent dormir tranquille  mais le parquet sera sans pitié pour les délinquants, a t-il dit, promettant de poursuivre uniquement les actions de son prédécesseurs qui méritent d'être poursuivies.
-- 

mardi 28 mars 2017

Première réunion du CSPN: le chef du gouvernement annonce à l'occasion, le départ de la force onusienne dans les 6 prochains mois et l'adoption d'un nouveau plan de sécurité


Port-au-Prince, le 28 mars 2017 - (AHP) -Le Conseil Supérieur de la Police Nationale a organisé ce mardi sa première réunion à l’issue de laquelle un nouveau plan de sécurité a été adopté. 

Le chef du CSPN, Jack Guy Lafontant a annoncé à l'occasion, le départ de la force onusienne du pays dans les 6 prochains mois,saluant les progrès réalisés par  la PNH qui est, selon lui, en mesure de prendre la relève.

 Il a, du coup,  fait le point autour des priorités de son gouvernement en matière de sécurité, insistant sur la nécessité que le pays évolue dans un climat stable. 

Il s’est toutefois abstenu de dévoiler les détails du nouveau plan, soulignant que cette question ne peut faire l’objet de publicité.

Le chef du gouvernement  assure que son équipe va travailler à attirer plus d’investissements dans le pays, à travers l’instauration d’un climat serein. 

Le respect de la propriété privée, l’octroi d'avantages aux policiers, l’amélioration des conditions de détention sont parmi les points sur lesquels devraient porter les interventions de l’équipe de Jack Guy Lafontant. 

  

Le NEHRO récompense 7 personnalités pour les services rendus au pays et aux Haitiens au cours de ces 40 dernières années



Port-au-Prince, le 28 mars 2017 - (AHP) - L'organisation de droits humains, NEHRO, New England Human Rights Organization, a distingué ce mardi pour son 13e anniversaire, une dizaine de personnalités d'horizons divers, a savoir la presse, l'éducation et les droits humains. 

Il s'agit de la constitutionnalisée Myrlande Manigat, des journalistes Georges Venel Remarais (Radio Solidarité), Liliane Pierre-Paul (Radio Kiskeya) et Jean-Monard Metellus ( Caraïbes FM), des éducateurs Wesner Emmanuel et Emmanuel  Bernard pour l’éducation et  et du défenseur des droits humains Antonal Mortimé.

Selon le président du New England Human Rights Organization, Josué Renaud, les récipiendaires ont été honorés pour leur contribution à la démocratie et pour les services rendus à Haïti et aux Haitiens pendant de nombreuses années.

"Il s'agit tous de citoyens et de citoyennes qui trainent dernière eux une longue carrière accomplie avec professionnalisme.

Pour Josué Renaud, ils sont dignes d'être considérés comme des modèles d'intégrité, de sérieux  et de professionnalisme pour la jeunesse haïtienne.

S'exprimant au nom des journalistes, le PDG de Radio Solidarité, Venel Remarais,  il a rendu hommage au New-England Human Rights organization pour la qualité du travail qu'il realise dans le domaine des droits humains, une organisation qui n'a jamais mâché ses mots quand il s'agit de  dénoncer les dérives des autorités haïtiennes et qui n'a jamais marchandé sa contribution lorsque le pays est confronté à des épreuves douloureuses, comme lors des élections.

Il affirme avoir reçu cette distinction avec un sentiment de satisfaction pour ses 40 ans de pratiques journalistiques. Il se félicite d'avoir mis son savoir-faire au service de cette profession qu’il pratique avec une grande passion.

Le Directeur général de Radio Solidarité a également réagi sur la proposition de loi sur la diffamation déjà voté au sent de la république. Pour lui, ce n'est pas l'éventuelle existence d'une loi sur la diffamation qui pose le plus gros problème, vu que la diffamation est un mal qui doit trouver remède, le problème vient du fait que certains individus  croient pouvoir imposer arbitrairement  au pays   une loi dans leurs propres intérêts pour  se couvrir d'impunité,

La fconstitutionnaliste Myrlande Manigat a dit pour sa part suivre attentivement le débat soulevé par le vote au sénat de la proposition de loi contre la diffamation. 

Une telle initiative n’est pas forcément mauvaise, a admis  Mme Manigat dit toutefois croire que le contenu de la proposition de  loi  doit être discuté avec des acteurs de la société civile.

Beaucoup de secteurs co0ndamnent le fait que le vote au sénat soit intervenu en dehors des discussions avec les représentants des secteurs concernés au premier chef, dont la presse et les organisations de droits humains. Ils dénoncent une tentative de museler la presse et les organisations de droits humains.


Myrlande Manigat estime important de plancher sur la façon de constater qu'il y a diffamation et les peines encourues par les personnes reconnues coupables de tels actes, a-t-elle souligné.

Le projet de loi sur la diffamation porte la signature de l'ancien sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny, un fervent défenseur du régime Tet Kale.  

Pour sa part, le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption, Me Lionel Constant  Bourgoin, l'un des récipiendaires, qui fait carrière depuis 15 ans dans l'administration publique, à titres entre autres de commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et de Jacmel , directeur de l’Ecole de la  Magistrature et DG de l’ULCC, affirme avoir reçu sa plaque avec humilité .


Le professeur Wesner Emmanuel a également remercié le NEHRO pour cette distinction en reconnaissance de sa contribution à l’avancement du système éducatif, dans un contexte difficile.








30ème anniversaire de la constitution haïtienne: des personnalités réclament une nouvelle loi-mère et un nouveau régime politique




Port-au-Prince, le 28 mars 2017 - (AHP) - A la veille du 30e anniversaire de la constitution de 1987, ce mercredi 29 mars, des voix continuent de s'élever pour réclamer une nouvelle constitution et un nouveau régime politique. C'est le cas notamment du juriste Monferrier Dorval pour qui, la constitution de 1987 est une source d'instabilité.

Il nous faut un nouveau régime, affirme Me Dorval qui  plaide pour un régime présidentialiste avec la suppression du poste de premier ministre, arguant qu'à chaque fois que le président doit choisir son premier ministre, le climat politique se détériore. 

Une nouvelle constitution certes, mais en conservant les acquis démocratiques, a-t-il poursuivi, plaidant en faveur d'un rééquilibrage dans les relations entre les différents pouvoirs, notamment entre le législatif et l'Exécutif. Le premier doit conserver son pouvoir de contrôle sur le second qui, lui, a besoin de plus de marge de manoeuvre.

Les questions relatives au conseil électoral devront aussi être prises en compte dans cette nouvelle constitution, plaide l'homme de loi, estimant qu'il est anormal que le CEP soit à la fois juge et parti, notamment pour ce qui est des contentieux électoraux.

Il nous faut aussi avoir les  moyens de remettre en question toute loi qui menace les droits fondamentaux des citoyens, a-t-il dit, citant en exemple, le projet de loi sur la diffamation, actuellement en discussion au parlement. 

Il a estimé que la constitution de 1987, qui a été violée, soûlée, et profanée, en plus d'avoir été amendée de manière irrégulière, a fait son  temps.

Le coordonnateur du collectif du 4 décembre, l'homme d'affaires Jean-Robert Argant, est lui aussi en faveur de l'adoption d'une nouvelle constitution pour permettre une gestion sereine du pays. Une nouvelle constitution, sur la base d'une entente nationale, avec la participation de tous les secteurs, argue M. Argant.

Le pays a besoin d'un nouveau projet social, selon M. Argant qui est lui aussi en faveur de la suppression du poste de premier ministre qui selon lui, est une porte ouverte sur la corruption.

lundi 27 mars 2017

Visite de terrain du Ministre de l’Environnement au Morne L'Hôpital pour constater l'ampleur du désastre écologique



Le Ministre de l’Environnement, Pierre Simon Georges a effectué ce lundi une visite de terrain dans plusieurs quartiers de la capitale pour constater l’état des ravines Cerisier, Loé-Menard, Marchand, Fond-Brache et Tesso au Morne l’Hôpital à Port-au-Prince. 

Pierre Simon Georges estime que la situation est catastrophique, au regard des sédiments  alluvions qui jonchent les canaux et des risques d’éboulement observés.

Le titulaire du MDE, promet de soumettre un rapport au gouvernement, tout en réclamant les moyens nécessaires à des opérations de nettoyage et pour la construction de barrages.

Il a fait savoir entendre que les mesures envisagées impliqueront tant la sensibilisation que la coercition.

 « Des agents seront déployés pour contraindre des riverains à abandonner les zones dangereuses et aussi pour les sensibiliser sur la gestion des déchets », a-t- il annoncé. 

Recensement prochain à travers le pays pour mesurer l’ampleur du problème de l’état civil

================

Port-au-Prince, le 27 mars 2017 - (AHP)- L’Observatoire Citoyen pour une Nouvelle Haïti (OCNH) annonce un recensement à travers le pays pour mesurer l’ampleur du problème de l’état civil. 

Le coordonnateur de L’OCNH Camille Occius explique que cette étude sera suivie d’une campagne qui permettra aux personnes concernées d’obtenir leur acte de naissance.

L’Observatoire dénonce également le fonctionnement bancal et la corruption qui affectent les opérations à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration. 


Il réclame le remplacement de son titulaire dans le plus bref délai. 

Par ailleurs,  M. Occius réclame l’application stricte de la loi du 12 février 2008 sur la déclaration de patrimoine. 


Marche pacifique ce mercredi à Port-au-Prince pour continuer de dénoncer le vote par le sénat d'une proposition de loi sur la diffamation


Port-au-Prince, le 27 mars 2017 - (AHP)- Le Mouvement Visioinnaire Dessalinien a annoncé  une marche pacifique ce mercredi à Port-au-Prince pour dénoncer le vote par le sénat de laproposition de loi sur la diffamation qui avait été présentée par l'ancien sénateur Edwin Zenny.

Cette marche qui devrait  aboutir devant le Palais Législatif vise à continuer d’agiter le débat autour du caractère rétrograde de  cette proposition de loi qui viserait selon ses détracteurs  à garantir la perpétuation du pillage du trésor public et des biens de l'Etat 
en toute impunité.
  
Le coordonnateur du MOVID Abel Loreston qui rappelle que la liberté d’expression est garantie par la constitution,  estime qu’une loi contre la diffamation n’est pas opportune. 

Pour sa part, le premier secrétaire de la chambre des députés, Jean Willer Jean de la Croix-des-Bouquets annonce une série de consultations pour évaluer la justesse et le contenu de la proposition de loi contre la diffamation déjà votée par le Senat. 

Cette initiative fait suite à une demande de rencontre de plusieurs secteurs, a-t-il  fait savoir. Il a toutefois souligné que la version manuscrite du document n’a pas encore été acheminée à la chambre basse.

Le député de Boucan Carré, Jude Jean a dit rejeter les opinions présentant la proposition de loi contre la diffamation comme une menace à la démocratie.

Jude Jean appelle les détracteurs de cette proposition de loi à rester sereins et à émettre leurs opinions sur cette loi dans les règles de l’art. 

D'autres secteurs,  tout estimant  que les parlementaires veulent de cette loi uniquement dans leurs propres intérêts, font toutefois remarquer que la diffamation est un mal qu'il faut travailler à éradiquer progressivement puisqu'elle est utilisée pour détruire ou tenter de détruire  la vie ou la réputation de nombreux citoyens.


En visite à Port-au-prince, la présidente du Chili annonce officiellement le retrait imminent des troupes chiliennes et de la MINUSTAH: Michelle bachelet signe un accord de coopération avec le président Jovenel Moise pour l’homologation des diplômes de fin d’études classiques des Haïtiens au Chili


-------------------


  

Confirmation de l'arrestation d'un ancien haut gradé de la PNH Edner Comé pour implication présumée dans des actes d'enlèvement en Hait


----------------------------------------------------
Port-au-Prince, le 27 mars 2017 - (AHP)- Le porte-parole adjoint de la police nationale d'Haiti, Garry Desrosiers a confirmé ce lundi, l'arrestation, deux jours plus tôt, de l'ancien haut gradé de la PNH, Edner Comé pour son implication présumée dans des actes d'enlèvement en Haiti. 

Edner Comé a été appréhendé samedi en République dominicaine. Il a été identifié par une équipe de la direction centrale de la police nationale DCPJ, conduite par son numéro un, l'inspecteur général Normil Rameau qui était de passage en république voisine.

Garry Desrosiers confirme que M. Comé a été depuis ramené  a Port-au-Prince où il doit répondre des faits qui lui sont reprochés. Il est notamment montré du doigt dans le cadre de l'enlèvement le 16 octobre 2012, suivi de séquestration contre rançon, de Nicolas et Corali Moscosso a Port-au-Prince, rappelle Garry Desrosiers.

Une autre personne, appréhendée en même temps que lui correspond a un individu qui est aussi recherché par les forces de l'ordre, a dit M. Desrosiers, ajoutant que ce dernier, Eddy ainsi connu, était sous le coup d'un contrôle d'identité.

Ce lundi, la DCPJ poursuivait l'audition d'Edner Comé, un ancien inspecteur de police, présenté comme le numéro 2 de l'association de malfaiteurs dénommée gang "Galil", que dirigeait l'homme d'affaire Clifford Brandt actuellement incarcéré. 

Clifford Brandt a été condamné en septembre 2016 à 18 ans de travaux forcés.

Comé était en cavale depuis plus de 4 ans.

946 policiers dont 80 femmes, formant la 27e promotion de la PNHgradués ce lundi en présence du chef de l’Etat: Jovenel Moise promet que les familles des policiers victimes dans l’exercice de leurs fonction bénéficieront de l’assistance de l’état



Port-au-Prince, le 27 mars 2017 - (AHP)- Une nouvelle cohorte de policiers vient grossir les rangs de la police nationale d'Haiti avec la graduation de la 27e promotion qui compte 946 agents dont 80 femmes. Ces nouveaux policiers étaient en formation à l'Ecole de police depuis juillet 2016.

Ils ont notamment été formés en droits humains, techniques de combat, techniques de tirs et déontologie, a informé le directeur de l'école de police, le commissaire Bernard Elie.

Pour sa part, le directeur général de la police nationale, Michel-Ange Gédéon, a rappelé aux nouveaux agents de la PNH leur mission consistant à protéger les vies et les bien, à faire respecter l'ordre et maintenir un climat de stabilité dans le pays.

Il leur a demandé d'éviter tout écart de conduite et  manquement à la déontologie de l'institution policières. Le chef de la PNH a également rappelé aux nouveaux agents que la PNH sera bientôt la seule force pour  assurer la sécurité du pays après le départ des casques bleus de la MINUSTAH, la mission des nations unies pour la stabilisation d'Haiti.

Michel-Ange Gédéon a aussi informé que l'année 2017 sera marquée par l'entrée en formation et la graduation de la 28e promotion de la PNH.

Participant à la cérémonie, le president Jovenel Moise a promis l'accompagnement de son administration à la force de police et annonce que l'hôpital de Fontamara sera bientôt transformé en un centre de soins pour les policiers victimes dans l'exercice de leur fonction. Il a aussi promis que l'Etat aiderait les proches de fout agent de la PNH tombé en servant la population.

Jovenel Moise a rappelé aux nouveaux agents que leur mission consiste également à protéger les citoyens, faire respecter le code de la route, accueillir le public, venir en aide aux paysans, lutter contre les trafiquants et les criminels, rechercher les bandits et les délinquants, exécuter les ordres de la justice.

mercredi 22 mars 2017

Les titres du mercredi 22 mars 2017 (Soir)

-Les différents minisres du nouveau gouvernement ont été installés ce mercredi. La  nouvelle équipe devra faire face à d’énormes défis dont celui de redresser l’économie. Le premier ministre affirme le reconnaitre et  promet de concrétiser les engagements que le chef de l’état a pris pendant sa campagne. 

 -Jack Guy Lafontant, qui a installé plusieurs des ministres,  a passé des consignes  quant à la nécessité de renforcer les institutions et de « diriger avec passion ».

-Le président Jovenel Moise encourage le gouvernement à se mettre immédiatement au travail afin que le pays puisse profiter le plus possible de son quinquennat. Il appelle les ministres à faire preuve de transparence et à bien gérer les ressources de l’état. 

-Le Sénateur  Antonio Cheramy (OUEST) affirme qu'il n'a aucune disposition arrêtée pour faire blocage au  gouvernement de Jack Guy Lafontant, mais il dit s'attendre à ce que cette équipel concrétise  les promesses de campagne de Jovenel Moise, puisque le parlement est dans sa grande majorité acquise à sa cause

-Le chef du parquet de Port-au-Prince Jean Danton Léger a présenté ce mercredi sa démission au nouveau ministre de la Justice , Heidi Fortuné. Il lui conseille  de poursuivre les grands combats qu’il a entamés comme la détention préventive prolongée et l’amélioration des conditions de détention.

-Plus de 100 cas de contestations concernant les élections locales ont déjà été traités à raison d’une de 21 par jour , c’est ce que fait savoir le vice -président du conseil électoral provisoire Carlos Hercule. Le CEP se déclare satisfait de la performance des juges et assure que le processus électoral sera bouclé dans les délais prévus.

-La journée mondiale de l’eau, le 22 mars, a été célébrée cette année sur fond de réflexions autour des eaux usées. Un atelier d’échanges organisé sur cette problématique à l’initiative de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). 

-« 81% de la population  rurale n’a pas accès à un système de sanitation améliorée et 42%  est privée d’eau potable », selon Marc Vincent, le représentant de l’Unicef en Haïti, pour soutenir que le gouvernement a intérêt à faire de ce domaine une priorité.

- Violent incendie ce mercredi à la Rue 6 J. Une maison a été consumée dans les flammes. Des marchandises entreposées au premier étage de cette maison ont également été la proie des flammes.

mardi 21 mars 2017

Les sénateurs sur la sellette après le vote d'une pseudo-loi contre la " diffamation": des organisations citoyennes de Jamel dénoncent une tentative de contrôle de l’opinion publique et de musellement de la presse



Jamel, 21 mars 2017- (AHP)-Des organisations citoyennes de Jacmel, dont la société Macaya,  dénoncent le vote de la proposition de loi contre la "diffamation"  par le sénat. 

Le sociologue Omar Gara du Mouvement pour la reconstruction Nationale a critiqué des dispositions qui ne conviennent pas aux réalités haïtiennes et qui ne sont pas applicables en raison de de la faiblesse du système judiciaire

De son coté, le coordonateur de la société Macaya  Jean Jeudy a dit voir dans cette loi une tentative de contrôler de l’opinion publique et de museler la presse.

Plusieurs citoyens de la ville estiment qu'il s'agit d'une pseudo-loi votée pour permettre aux dilapidateurs de continuer en toute impunité  à piller les caisses de l'Etat et aux spoliateurs de continuer à s'accaparer des terres et d'autres biens de la population. 

C'est un ancien sénateur du Sud-Est, Edwin (Edo) Zenny qui est accusé  d'avoir déposé la proposition empoisonnée.

augmentation des actes de banditisme dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince: une centaine de victimes de violences enregistrées au cours du premier trimestre de 2017




Port-au-Prince, 21 mars 2017- (AHP)-Les actes de banditisme ont augmenté dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince depuis le début de 
l’année, selon un rapport partiel de la commission Episcopale Nationale Justice et paix JILAP.

Une centaine de victimes de violences ont été enregistrées au cours du premier trimestre de 2017 dont 75 morts par balles. Ce qui représente en moyenne un cas par jour, a dit Rovelson Apollon. 
Les zones les plus affectées par cette vague de violences sont Port-au-Prince ,Carrefour, Cité Soleil et Pétion-ville, selon la directrice de la JILAP Jocelyne Colas Noel qui ne cache pas ses préoccupations.

 Elle invite les représentants des trois pouvoirs à  prendre des mesures qui puissent garantir un climat de paix et de stabilité.